Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Manara, de Bergman au Caravage

Manara, de Bergman au Caravage

On a tous en tête les pages sulfureuses pour l’époque, tournées avec délice, de son album mythique, paru en 1984, « Le Déclic ». Un trait précis, élégant, une ligne claire qui s’attarde volontiers à souligner avec maîtrise les courbes féminines les plus séduisantes (et dénudées, mais cela va sans dire). Dire de Milo Manara qu’il est l’un des maîtres de la bande dessinée érotique est un euphémisme. Il en a redéfini les contours, élevé le style et ému des générations d’hommes que la sensualité de son trait a immédiatement conquis.

Autant dire qu’il ne faut pas passer à côté de l’exposition que lui consacre actuellement la galerie Huberty-Breyne, sous le titre évocateur de « De Bergman au Caravage ». On y retrouve des planches originales de ses nombreux albums ainsi que des illustrations et dessins divers, certains issus de collaborations prestigieuses avec Hugo Pratt ou Fellini. Près d’une centaine d’œuvres réunies pour l’occasion.

Beauté, allure et sensualité sont les termes qui définissent le mieux l’esthétique de Manara. Son archétype féminin est d’une grâce folle : mince, cheveux longs, formes affirmées, il est un pur objet de fantasme. Un sentiment favorisé par la sophistication presque photographique de la représentation du corps féminin dans l’œuvre du dessinateur érotique, né en 1945 en Italie du Nord.

C’est donc pour l’amateur une occasion unique d’embrasser d’un seul regard le résumé de près de 40 ans de carrière, des premières Aventures de Giuseppe Bergman (1978) aux planches de l’album « Le Caravage », à paraître prochainement aux Editions Glénat. Alors on y file dare-dare.

 

Thierry Richard

 

Manara, de Bergman au Caravage
Jusqu’au 6 septembre 2014
Galerie Huberty-Breyne
91 rue Saint-Honoré
75001 Paris
01 40 28 04 71
Ouvert du mercredi au samedi de 11 h à 19 h
Entrée libre
www.hubertybreyne.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×