Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Alcyon 1871 : une extravagance méditerranéenne

Alcyon 1871 : une extravagance méditerranéenne

Telle la « Reine Alexandra », un des plus gros papillons du monde, Alcyon 1871 déploie en régate d’immenses voiles au dessus de sa coque. Plus de 150 m² de toile pour une coque de 9,35 m de long, c’est possible lorsque le bateau est prolongé d’un bout dehors de 7 m et d’une bôme débordant sur l’arrière de 5 m pour un total de 21 m hors tout !

Bonjour l’extravagance accentuée par une poupe arrondie en bassin de jacuzzi. Cette réplique à l’identique du mythique houari marseillais d’Emilien Rocca, l’arrière-grand-père d’Edith Frilet, la propriétaire de ce gréement Marconi (1) acajou, spruce et teck, est une des curiosités véliques à repérer sur les plans d’eau de Cannes et Saint-Tropez, en cette fin de saison. Car du 21/9 au 28/9, les amateurs de voiles classiques se défieront autour des bouées des Régates Royales-Trophée Panerai mouillées en baie de Cannes pour ensuite continuer à se « tirer la bourre » à quelques encablures de la Madrague du 27/9 au 5/10 entre Saint Raphaël et Pampelonne.

Pour Alcyon1871, le rassemblement cannois sera une première. Ce plan construit par le charpentier de marine Daniel Scotto avec l’architecte Gilles Vaton n’est pas un de ces spécimens historiques inscrits aux régates comme les 13 plans Fife (2) dont les vernis et autres cuivres réjouissent le regard. Mais le chantier marseillais a réalisé un bijou si conforme à l’original avec lequel M. Rocca raflait toutes les coupes que les spécialistes de yachts classiques sont les premiers à s’émerveiller de ce voilier si spécifique. Son large couronnement arrière et ce gigantesque bout dehors à l’avant en font un grand oiseau difficile à équilibrer – d’autant que sa coque n’a presque pas de lest et aucun winch (3). Un bel hommage à l’histoire de la régate en Méditerranée voulu par Edith Frilet dont l’enfance a été bercée par les photos et les récits de régates de cet ancêtre qui ne s’entourait que de cap-horniers. De retrouver le carnet de bord du houari familial l’a décidée à se lancer dans cette folle aventure qui montre que le savoir faire des charpentiers de marine est toujours bien affûté.

 

Patricia-M. Colmant

 

(1) Gréement dont la grand voile monte en tête de mât
(2) Il y a eu trois générations d’architectes écossais William Fife
(3)Winch ou treuil

 

 
Les Régales Royales – Trophée Panerai à Cannes :
– Amarrage des bateaux du dimanche 21 septembre au dimanche 28 septembre
– Courses du mardi 24 septembre au dimanche 28 septembre
Les Voiles de Saint-Tropez:
Du samedi 27 septembre au dimanche 5 octobre
 

Quelques images des Régates Royales de Cannes et des Voiles de Saint-Tropez :

 

 
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×