Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Mocassin Weston 180 : le soulier parfait ?

Mocassin Weston 180 : le soulier parfait ?

S’il est un soulier qui sied à toutes les circonstances de la vie, c’est bien le mocassin 180 de JM Weston, aka le Janson. Ce mocassin à la ligne évidente, souvent copié, a traversé les décennies avec une assurance toute bourgeoise. Certains ont annoncé son retour avec la vague preppy, mais le 180 s’était-il vraiment éclipsé ? Assurément non.

Le 180 fut lancé dans l’immédiat après-guerre, policé et bourgeois, il devint dans les sixties l’accessoire indispensable des minets du Drugstore. Ce succès le mena à un nouveau nom de baptême, le Janson, en référence au célèbre lycée des beaux quartiers, principal fournisseur en minets sus-cités. Solidement ancré dans le vestiaire BCBG, le Janson peut se vanter, à juste titre et comme toute la gamme Weston, d’une production 100% française réalisée par des artisans maitrisant parfaitement leur savoir-faire depuis des années. Chaque étape de l’assemblage est scrupuleusement respectée, de même que la qualité des cuirs, ce qui, associé à un montage GoodYear savamment exécuté, leur offre une quasi indestructibilité, du moins un billet pour traverser les décennies.

Je dois avouer que j’adore ce mocassin. Si je ne devais conserver qu’une paire de soulier, ce serait des 180. Je dois cette affection en grande partie à mon oncle que j’ai toujours vu chaussé de 180, autant sur les moquettes de son bureau que le week-end à la campagne ou encore sur le sable des plages bretonnes. A chaque fois, le 180 était parfaitement à sa place et lui conférait un supplément d’âme évident.

Porté avec une paire de jeans, un chino sans chaussette, un costume, un bermuda, on peut tout oser. Le 180 passera partout avec élégance et distance : rien ne peut l’affecter, encore moins la douce patine que les ans marqueront sur lui. Sachant être ultra classique dans ses coloris traditionnels, le 180 pourra vous offrir un supplément de twist dans ses nombreuses déclinaisons de cuir et le MTO (Made To Order, sur commande) vous ouvre à l’infini le champ des possibles où seuls votre bon goût et votre porte-monnaie pourront vous freiner. Chaque saison, Weston propose une « série spéciale »; la dernière, St Honoré, bleu marine avec le strap noir, est juste splendide.

Depuis peu, Michel Perry, directeur artistique, a offert une déclinaison estivale au Janson, le 182 qui se distingue par un montage blake (c’est-à-dire une couture plus fine mais qui empêche tout ressemelage). 182 qui n’a pas hésité à frayer avec la très pointue et branchée marque Kitsuné pour une collaboration qui donna naissance à un mocassin bi-matière et bicolore du plus bel effet.

Le 180 est donc bien une icône incontestable à la fois classique et en perpétuel mouvement.

 

Jérôme Langlais

 

Mocassin JM Weston 180 : A partir de 485 € 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×