Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Branchez votre Mercedes

Branchez votre Mercedes

Terminé le temps du V8 pour se donner grand air au volant de sa berline de luxe. Et quand c’est Mercedes, la marque numéro un des ventes de ce type de véhicules avec son modèle Classe S, qui vous le fait comprendre, on aurait tendance à la croire.

Notre essai en avant-première entre le Danemark et la Suède a permis d’apprécier ce véhicule d’un nouveau genre dans les régions nordiques où le « green lifestyle » n’est plus à démontrer. Au milieu des vélos de Copenhague, des éoliennes suédoises ou de la côte sauvage d’Ålabodarna en Suède, nous étions parfaitement à notre aise au volant de ce modèle S 500 Plug-in Hybrid.

Une version uniquement limousine (il faut bien loger les batteries dans le coffre), bardée d’électronique intelligente pour faire fonctionner soit le moteur thermique (V6 essence 333 ch) ou/et le moteur électrique (116 ch).

Sans que votre chauffeur ou vous-même soyez un as de la conduite, vous prendrez vite l’habitude de jouer avec quatre modes (hybride, e-mode, e-save et charge) et deux programmes de conduite (E, E+ et S) pour profiter pleinement des performances économiques de la voiture.

Vous êtes en ville, basculez sur le programme E+ et e-mode, vous entrez alors de plain-pied dans le monde du feutré, de la moquette épaisse et des doubles vitrages, bref le monde du silence total. 33 km d’autonomie (théorique) s’offrent à vous ! Quittez la ville, basculez en mode hybride, l’électronique se charge de basculer sur le moteur thermique ou électrique en fonction de multiparamètres. La batterie du moteur électrique est vide ? Vous ne pouvez (voulez) pas vous arrêtez pour recharger pendant 3 heures ? Optez pour le mode « e-save », votre V6 essence la rechargera en 30mn !

Pour aller encore plus loin sur la technologie hybride, le GPS analyse votre itinéraire entre un point A et un point B pour préserver ou utiliser au mieux le moteur électrique du genre « tiens dans 10km il y aura une côte à 6% on va utiliser le V6 essence. Parfait, on traverse une ville dans 70 km, on pourra utiliser pleinement le moteur électrique ». Dingue !

Comme avec l’ABS qui nous prévient du risque de blocage avec une vibration au niveau de la pédale de frein, Mercedes lance l’accélérateur intelligent avec point de force prévenant du passage entre le moteur électrique et thermique !

Mais si vraiment il vous faut obtenir la pleine puissance alors accélérez à fond : les moteurs fonctionneront en duo, procurant un total de 449 ch ! Vous attendrez d’être à la maison pour brancher votre voiture (ou bientôt le système wifi by Mercedes installé dans votre garage) et recharger votre batterie.

Allez Jeffrey, au Club sur un filet (de gaz) électrique !

 

Guillaume Cadot

 

Découvrez plus de l’univers Mercedes

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×