Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Sade au Musée d'Orsay : un feu vite éteint

Sade au Musée d’Orsay : un feu vite éteint

Donatien Alphonse François de Sade, ou plus simplement le Marquis de Sade, est passé à la postérité comme l’auteur sulfureux et athée de romans dramatiques et érotiques. Longtemps voué à l’anathème par l’Eglise en raison de l’athéisme, de la cruauté et de la sexualité souvent malsaine qui courent au fil de ses œuvres, il est devenu au fil du temps le symbole ultime de la transgression.

A l’occasion du bicentenaire de sa mort, le Musée d’Orsay lui consacre une exposition intitulée « Attaquer le soleil », citation tirée des 120 journées de Sodome. Ambitieux, cet hommage se construit comme une présentation globale du XIXème siècle français vu par le prisme de l’œuvre de Sade : partant de sa thèse que le désir est à l’origine de toute action humaine, la commissaire Annie Le Brun propose de redécouvrir les productions artistiques de l’époque. Ainsi apprenons-nous que Scène de guerre au Moyen-Age, de Degas, n’est pas une simple représentation d’un sac historique mais plutôt une chasse aux femmes qui, une fois de plus, renvoie au grand thème de l’affleurement du désir au XIXème siècle.

Utilisant différents supports (peintures, sculptures, objets, photographies), l’exposition se ponctue de citations du « divin Marquis ». Pourtant, face à ces œuvres si variées, il est parfois difficile de faire un lien avec Sade que l’on n’apprend pas vraiment à (re)découvrir. L’odeur de souffre et de scandale promise s’estompe également très vite: quelques bouts de seins ou de sexes sans commune mesure avec les écrits du Marquis.

Une belle réalisation donc, mais surtout décevante. Autant vous contenter de la vidéo de présentation de l’exposition qui se révèle pour le coup… surprenante !

 

Louise Bollecker – Edgar Levison

 

Exposition « Sade. Attaquer le soleil » au Musée d’Orsay,
1é3, quai d’Orsay
Du 14  octobre 2014 au 25 janvier 2015
De 9h-30 à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h45
Fermé les lundis
Billet exposition Sade + expositions permanentes : 11€
Découvrez les tarifs réduits.
Billeterie ici !

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×