Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Volvo, l'esprit scandinave sur 4 roues

Volvo, l’esprit scandinave sur 4 roues

C’est toujours compliqué l’attachement qui nous lie à une marque automobile. Les raisons sont souvent confuses, multiples, parfois même obscures. Elles tiennent à l’imaginaire, au passé, à l’enfance, aux amis, aux expériences vécues au volant ; elles empruntent au cinéma, à la littérature… Comme beaucoup de sentiments, il est impossible d’en isoler une cause unique.

Cette question, je me la suis posée il y a quelques semaines. Je m’envolais du Bourget pour Stockholm où Volvo devait dévoiler, quelques heures plus tard, le futur modèle de XC90, le 4×4 haut de gamme de la marque. Gros enjeu pour le constructeur suédois depuis son rachat par des capitaux chinois : il fallait montrer qu’avec cette nouvelle voiture Volvo était de retour et que la bataille allait désormais se livrer à armes égales avec Audi, BMW et autres Mercedes sur un segment « haut de gamme » assez largement dominé par les berlines allemandes.

Je me demandais, en touchant le tarmac ensoleillé d’un petit aérodrome suédois de la banlieue de Stockholm, ce qui, depuis toujours, me plaisait chez Volvo. Difficile à expliquer… Peut-être fallait-il remonter à la P1800 S de Roger Moore interprétant Simon Templar dans Le Saint ou à ces superbes breaks de chasse des années 70 (P188ES).

Nous avons pris la route vers le centre-ville, jeté nos valises dans un hôtel au design irréprochable et filé vers une de ces îles sauvages, mélange de pierre brute, de conifères et de maisons de bois, pour y passer la soirée. Et là, tout est devenu subitement clair.

Ce que j’aime chez Volvo c’est la nature profonde des valeurs scandinaves sur lesquelles la marque repose, le paysage mental qu’elles dessinent en moi : la nature sauvage, le design minimaliste à l’intense pureté, la rigueur nordique, le souci permanent de la beauté, les rudesses du climat, les routes infinies entre les arbres, l’attention à autrui, le respect de l’environnement et de l’homme, la modestie, l’aventure, l’évasion…

Comme un écho à une part de moi-même. Peut-être même la meilleure.

 

Thierry Richard

 

 

Retrouvez Volvo au Mondial de l’Automobile
Du 4 au 19 octobre 2014
Parc des Expositions
Porte de Versailles (75015)
Entrées : 8 € et 14 €
Le site du Mondial

Preview du futur XC90 First Edition

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×