Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Courir ou ne pas courir

Courir ou ne pas courir

6 millions de coureurs, et moi, et moi…

Hamiani Bensalem est un malin. Enfin presque… En 1991, à Bruxelles, ce petit coureur moustachu porte le dossard 62. Rapidement, il est lâché par le peloton de tête. Sauf que quelques kilomètres plus loin, surprise ! Le revoilà. En pleine forme et franchissant en premier la ligne d’arrivée du marathon. Toujours avec son dossard 62. Mais sans sa moustache. Deux solutions. Réponse A : le garçon a fait une halte chez le barbier. Réponse B : celui qui a remporté la course s’appelle en réalité Abbes Tehami et s’avère être l’entraîneur de l’athlète. Vous doutez de la réponse ? Plongez dans Le dico du running. Et vous saurez tout.

Soyons clairs : ce livre ne vous aidera pas à courir. Parole de praticienne de la discipline. La souffrance sur le bitume, sur les chemins escarpés d’une forêt ou sur une piste d’athlétisme sera identique avant et après la lecture de ce dictionnaire consacré au running. En revanche, pendant ces longues minutes d’effort, peut-être serez-vous tentés de repenser à ces histoires racontées par Mathieu Le Maux, journaliste de métier, marathonien de passion. Un coureur comme 6 autres millions de Français. Confirmant au passage que l’effet mode « footing » est bien devenu un phénomène social.

Un sport facile à pratiquer, pas cher (ou presque ; la vente des chaussures de running pèse 10,5 milliards d’euros sur le marché mondial), un sport anti-crise recommandé par les diététiciens et les psys. Car la course à pied, c’est bon pour le moral. Endorphines libérées, confiance en soi retrouvée, les arguments ne manquent pas. Il suffit de faire le premier pas. Facile à dire, plus compliqué à réaliser, de façon régulière surtout. En revanche, il est aisé de piocher une info, un conseil ou un récit épique dans ce dico. De A comme Allure à Z comme Louis Zamperini, athlète américain d’origine italienne, vous deviendrez incollable sur le sujet.

Comment soigner une ampoule, découvrir en combien de temps Pamela Anderson a couru le marathon de New York, à quelle allure Dennis Kimetto, champion du monde de la discipline, avale les 42,195 kilomètres, si Nicolas Sarkozy est meilleur que George Bush… Plus aucun sujet lié au running ne vous sera étranger. La méthode de l’abécédaire est judicieuse, ludique. Un livre à ajouter à votre panoplie de coureur. N’oubliez pas vos chaussures de running.

 

Eva Roque

 

dico runnning

Le dico du running, par Mathieu Le Maux, Edition Flammarion, 19,90 €
 4 films à (re)voir : 

La solitude du coureur de fond :
Marathon Man 
Forrest Gump 

 

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×