Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Cuvée Intégrale La Favière : le vin comme une symphonie

Cuvée Intégrale La Favière : le vin comme une symphonie

Si le nom La Favière ne vous dit rien, il est grand temps de vous rattraper. Depuis son rachat en 2010 par Stanislav et Natalia Zingerenko, le domaine, situé à la lisère de Saint-Emilion, s’est imposé comme la nouvelle référence des Bordeaux Supérieur. La Cuvée Intégrale 2011 a remporté le Blind Test du journal Tasted avec pour juges les meilleurs sommeliers du monde, Andreas Larsson et Markus Del Monego.

« Château La Favière est un domaine voué à l’harmonie, où l’on sait écouter la nature et jouer sur une infinité de notes pour créer des vins qui allient puissance et élégance », confirment les propriétaires russes du Château. Cette Cuvée Intégrale se déguste en effet comme une symphonie s’écoute : le léger crissement de la collerette qu’on enlève, le bruit sourd du bouchon de liège, les clapotis du nectar sur le verre, l’éclat des reflets de sa robe grenat…

A l’instant même où les premières notes rondes et fruitées du merlot qui prédomine dans son assemblage se font sentir, ce sont les premières notes d’une suite symphonique qui se mettent à retentir. Subitement, le vin prend vie dans la bouche, tel un orchestre qui jouerait la suite symphonique Shéhérazade de Rimski-Korsakov.

A la fois puissant et élégant, exubérant et délicat, ce vin double son expressivité généreuse d’une profonde douceur. La panoplie d’émotions qui se succèdent est bien digne du récit que Shéhérazade fait à son calife : ce vin parfaitement équilibré nous tient en haleine de l’attaque, aussi franche et nette que les cuivres de l’orchestre qui font parler l’époux de la belle et au final tout en suavité et en harmonie. Les arômes s’entremêlent à l’instar de mélodies superposées, comme dans un ballet russe.

Composer une grande symphonie demande rigueur, talent et audace. La partition sans faute d’Intégrale, c’est à Georges Pauli, le vinificateur qui a utilisé pour ce vin des méthodes en tous points semblables à celles utilisées dans l’élaboration des plus grands crus de Bordeaux, que Stanislav et Natalia la doivent.

Profond, puissant, élégant et intense caractérisent ainsi ce vin issu à 100% d’une vinification en barriques. Intégrale, infiniment musicale, idéalement harmonique, cette cuvée résolument russe est une invitation à déguster le vin autrement.

 

François Philipponnat

 

Cuvée Intégrale de Château la Favière
Disponible chez les meilleurs cavistes et sur le site Internet de La Favière
Prix conseillé pour l’Intégrale 2011 : 35 €
 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×