Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Les Journées d'Automne : autos, virages et feuilles mortes

Les Journées d’Automne : autos, virages et feuilles mortes

Traditionnel et confidentiel rendez-vous d’octobre, les Journées d’Automne sont devenues un incontournable pour de nombreux gentlemen drivers

Le lieu de ces agapes automobiles est assez original : l’Aisne si proche de Paris et pourtant souvent méconnue. Les paysages et forêts y sont splendides, les vieilles pierres qui ont résisté aux durs combats des deux guerres mondiales ont du caractère et quand le climat s’y prête comme lors de ce grand cru 2014, alors ce week-end entre amis devient grand-messe du plaisir automobile.

La recette est immuable. Les plus passionnés arrivent dès le vendredi soir à Fère en Tardenois au volant de leurs Alfa 6C, Jaguar XK120 ou Ferrari Daytona pour un barbecue à l’ambiance retour de chasse sous une belle grange. Dès le samedi matin aux aurores, ils rejoignent sur le circuit des Ecuyers des amateurs venus d’Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Luxembourg et des quatre coins de la France… Ils pourront y admirer un peu plus de 80 automobiles de caractère et historiques, des plus anciennes (Bentley Speed 6, Bugatti Grand Prix…) ou populaires (Mini, MGB GT…) aux plus décalées (Jidé, Allard, barquettes Lister , Elva ou Lotus…) en passant par les belles GT (Ferrari Dino, Jaguar E…) sans oublier naturellement les incontournables Porsche (356, 911 mais aussi la rare et racée 906), Alpines et autres Austin Healey…

Pas de concours d’élégance statique, pas de compétition, de chronométrage ou même de plateaux par période… La qualité des Journées d’Automne est justement de favoriser un vrai roulage entre amis, d’initier des rencontres entre époques, propriétaires et simples amateurs plutôt jeunes et stylés. Le paddock reflète bien cet état d’esprit, les sourires y sont légion, le plaisir palpable, les échanges réels et francs.

Cet agréable cocktail s’imprègne d’un véritable art de vivre mis en musique par les habilleurs officiels de ces Journées qui mêlent esthétique et savoir-faire. On peut ainsi citer Chapal, historique maison de la Creuse qui habille depuis des générations pilotes et gentlemen drivers des plus beaux cuirs avec des blousons d’aviateur aux couleurs sublimes ; Cadot, qui saura vous réchauffer avec des doudounes sans manches façonnées elles-aussi en France ; les Ateliers Ruby, pour choisir un casque distingué ou enfin Briston, dont les élégants et très abordables chrono habillent de nombreux poignets…

Cet art de vivre se prolonge au café des Journées d’Automne où les pilotes et copilotes boivent des espresso ou des thés sélectionnés par les Thés de Constance (on les retrouve habituellement chez Guerlain ou au Georges V…) sans oublier les crêpes distribuées dans la très chic caravane Airstream de la Maison Veuve Clicquot. Circuit oblige, il faudra attendre la fin de la journée pour célébrer autour d’un verre de champagne rosé les exploits du jour…

Ces Journées d’Automne n’oublient pas les femmes : une session en piste est réservée pour celles qui voudraient prendre le volant pour un premier essai… Entre deux tours de piste, l’atelier Rock My Hair les initiera aussi à l’art du headband avant le dîner de gala.

Naturellement, une ode à l’automne ne saurait s’affranchir de plaisirs terrestres : ainsi, le déjeuner et le dîner donnent lieu à un mini rallye vers un château médiéval dont la cour résonne des plus belles sonorités automobiles.

Le traditionnel rallye du dimanche matin a cette année délaissé les belles vignes de champagne pour privilégier les collines, sous-bois et départementales de l’Aisne avec un départ sous les halles de Fère en Tardenois avant une pause au cœur de la sublime ville tout en hauteur de Laon et terminer dans les jardins du vénérable Château de Courcelles…

 

Henry Duanyard

(Photos de Rémi Dargegen, Lucille Pillet et Mathieu Bonnevie.)

 

Nées il y a plus d’une dizaine d’années, les Journées d’Automne sont organisées par l’Ecurie Epicure avec la société Profirst. Confidentielles, elles sont ouvertes à un nombre limité de participants et d’amateurs.
Pour en savoir plus et rejoindre les nombreux Grands Ducs et duchesses qui s’y rendent en amateurs d’automobiles, n’hésitez pas à les contacter : ecurie.epicure@gmail.com ou à consulter leur page Facebook.

 

 

 

 
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×