Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

La Raffinerie : bistrot chic à Nantes

La Raffinerie : bistrot chic à Nantes

En passant, je n’aurais pas donné 10 balles à ce restaurant-là. La Raffinerie. Le décor n’a rien de particulier si ce n’est une cuisine ouverte – mais est-ce si particulier aujourd’hui ? Les serveurs ne portent pas de tabliers bleu nuit. Amateurs de bobo attitude s’abstenir. D’ailleurs, même les clients semblent parfois être là un peu par hasard, comme ces trois jeunes femmes. Sorties entre copines, elles ont commandé trois Coca Cola et les ont sirotés avec délectation en se racontant leurs histoires de nana. Je les ai matées pendant tout le dîner tellement c’est étrange pour moi, de boire du soda dans un super bistrot. Cela dit, l’adresse a quand même ses connaisseurs et affiche en général complet midi et soir, car quand on y est allé une fois, on y retourne. Une fois, puis deux, puis trois…

Pourquoi ? Ils sont très pointus dans le verre et dans l’assiette. La serveuse vous sort de ces flacons !  Et vous en parle avec passion. Le sauvignon Suronde du château du même nom, l’Antidote du Domaine des Terres Promises ou un étonnant rosé pétillant, Globules Roses du Domaine Mélaric. Dans l’assiette, le chef va droit au but. C’est cuisiné, c’est saisonnier, c’est local. Conséquence : une des meilleures tables de l’année dans la catégorie bistrot. Si vous passez à Nantes, impossible de ne pas vous y arrêter.

On a mangé : à l’apéro des chips maison, puis, en mise en bouche, un maquereau fondant sur une mousseline de potimarron, suivi d’un carpaccio de bar aux huîtres et des Saint-Jacques d’Erquy rôties avec une crème de champignons. Plus tard, du poulpe avec de la tête de cochon grillée et un excellent veau nantais accompagné de légumes rôtis (l’excellente tradition maraîchère nantaise dans l’assiette). Le dessert partagé était du même acabit. Un sans faute. Alors pour la Raffinerie, hip hip hip…

 

Emmanuelle Jary

 

 

 

La Raffinerie
54 rue Fouré
44000 Nantes
2 formules à 19 et 29 € le midi
Carte : env. 40€ le soir
Ouvert du lundi au mercredi de 12h à 14h et de 19h45 à 21h30 et le jeudi et le vendredi de 12h à 14h et de 19h45 à 22h30.
02 40 74 81 05
  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×