Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Se mouiller avec style

Se mouiller avec style

Quand l’automne s’installe et que le mois de novembre pointe son nez, la pluie bouscule indéniablement nos comportements stylistiques. Si jadis il fallait choisir entre le Trench ou le Mac(kintosh) pour affronter le mauvais temps, le choix de vêtements est aujourd’hui beaucoup plus vaste tant dans les matières que dans les coupes qui correspondent à notre manière de vivre en mouvement. Oui, l’imperméable droit ou Mac lorsque vous vous déplacez à deux roues n’est pas des plus pratiques… N’est pas Monsieur Hulot qui veut !

Voici donc une sélection de vêtements indispensables pour combattre avec style le temps humide qui va s’abattre sur vos épaules : que vous rouliez en vieille anglaise « convertible » (on ne capote jamais, un Grand Duc le sait), que vous vous faufiliez à scooter ou à vélo sous la grisaille citadine, ou simplement que vous deviez traverser la rue sous une belle pluie battante pour votre prochain rendez-vous. Nous avons même pensé à ceux qui n’aiment pas les vêtements de pluie !

Les éternels baroudeurs

Vous n’avez pas pu vous séparer de votre bon vieux Barbour ou votre veste Belstaff qui trônent dans l’entrée de votre maison de campagne. Vous aviez raison ! Un peu d’huile pour la restaurer et vous êtes prêt pour la tempête. Nos amis transalpins l’adorent sur un costume de flanelle avec cravate tricot ! Du grand style.

Military spirit

Vous aimez le style militaire, la parka qui a de l’histoire, les pièces de grande qualité pour des hommes exigeants ? Sir Nigel Cabourn, grand collectionneur de vêtements utilitaires et militaires, est aussi un designer de grand talent au sein de sa marque éponyme qui propose des pièces incroyables fabriquées dans des tissus provenant de l’armée anglaise. Une autre très belle marque anglaise, Private White VC, fabrique à Manchester, dans l’usine familiale qui réalisait des vêtements imperméables pour la Seconde Guerre Mondiale, des vêtements s’inspirant des années 40. La marque utilise notamment le fameux coton Ventile® qui équipe les tenues des pilotes de la RAF depuis 1943, 100% imperméable grâce à sa technique de tissage ultra serré, sans aucun autre additif ! Vous craquerez sur la parka « M65″ dans ce tissu incroyable. Pour les puristes.

Sport et high tech

Quoi de mieux qu’un bon tissu technique pour combattre le mauvais temps ? Polyuréthane, Gore-tex® et autre nylon équipent les vêtements de sport qui envahissent les villes depuis l’explosion de la culture street. La marque Element combat justement les 4 éléments naturels avec des produits simples, bien coupés et abordables comme la parka Dawson. Patagonia, Arc’teryx, Nanamica, Häglof ou encore Peak Performance sont des marques reconnues dans l’univers sportifs (notamment les sports de montagne) et proposent tous une parka urbaine bien coupée.

Elégance moderne

Toujours dans l’esprit « style in the rain » mais loin des clichés Trench coat, tournez-vous vers la marque Mackintosh, inventée par Charles Mackintosh. Mackintosh, appelé « mac », est devenu synonyme du « manteau de pluie », concurrent du trench-coat, et propose un tissu totalement imperméable. On se tournera vers la collaboration avec le magazine Monocle pour un Mackintosh raccourci intégrant une doudoune sans manche zippée démontable. En vert olive bien sûr ! Dans le même style, APC, AMI ou Kitsuné proposent de belles pièces très urbaines que vous pourrez enfiler sur votre tenue de ville.

Made in USA

Si vous êtes toujours mordu des marques qui sentent bon le manufacturing à l’américaine, ambiance ville moyenne, usine en brique et vieux chevrolet pick-up, vous trouverez votre bonheur chez Levis Made and Crafted, Pendleton, Penfield ou Carhartt. Des parkas rustiques, aux tissus épais, pour hommes virils barbus roulant sur des vieilles motos. On aime encore.

Et pour ceux qui n’aiment pas les vêtements de pluie, vous cherchez un vêtement genre ciré ou cape de pluie que vous pouvez rouler en boule sous votre selle de scooter ou sous le siège de votre cabriolet ? Vous cherchez juste un vêtement d’appoint le temps que l’orage se dissipe ? Plus besoin d’aller chez Décathlon en catastrophe. La mode fait bien les choses car c’est la pièce vestimentaire qui monte ! La marque danoise Rains s’en est fait une spécialité pour un prix modique. Ces  parkas en PVC aux couleurs basiques sont parfaites. Plus haut de gamme, la marque suédoise Sutterheim surfe également sur le retour des vêtements de pêche multicolores. Faits à la main, ils vous feront presque oublier que vous détestez ces vêtements en plastique !

 

Guillaume Cadot 

 

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×