Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Escapade à Stockholm

Escapade à Stockholm

Certes, il y fait plus frais et le soleil s’y couche plus tôt que dans la plupart des capitales européennes. Mais s’il est une période durant laquelle il fait bon se rendre à Stockholm, c’est bien à la fin de l’automne, surtout lorsqu’il ressemble beaucoup à un été indien comme cette année. Flot de touristes en baisse, nature aux couleurs flamboyantes, designers en pleine émulation, cette belle suédoise offre une parenthèse aussi singulière que dépaysante le temps d’un week-end (prolongé si possible, pour ne pas se presser). Oubliez les transports en commun, Stockholm s’appréhende si bien à la légèreté du mollet, en passant d’île en île, toutes recelant d’atmosphères à part qu’il faut prendre le temps de humer avec douceur. Vous êtes convaincu ? Allez, on vous emmène !

 

     Les must do de votre séjour    

 

Balade

Laissez-vous aller à d’exquises flâneries au bras de votre belle dans les rues pavées si inspirantes de Gamla Stan, le cœur historique de la ville (de bon matin ou à la nuit tombée, la lumière et les couleurs y sont toujours spectaculaires). Avec un peu de chance, vous assisterez peut-être à la relève de la garde face au Palais royal ou y rencontrerez un pêcheur prêt à ferrer son prochain saumon (oui oui, son saumon).

 

Design

Voici sans conteste un thème qui fait de Stockholm une cité si inspirante. On vous met au défi de revenir sans avoir dans vos bagages quelques objets stylés qui viendront décorer votre intérieur ou, dans un coin de la tête, le canapé ou le meuble de vos rêves. Nos adresses coup de cœur :

  • NORDISKA GALLERIET (Nybrogatan 11 – 114 39 Stockholm)

Une place de choix pour tous les classiques (Eames, Jacobsen, Saarinen etc.) que l’on retrouve dans cet immense espace qui dédie également une belle part de son showroom aux pièces éditées par Fritz Hansen.

  • BOLIA (Götgatan 55 – 116 21 Stockholm)

La preuve par 1000 que le design scandinave ne s’est pas arrêté dans les années 60-70. Créativité et lignes contemporaines à foison, le tout en respectant le travail des maîtres : pas de doute, Boria mérite sa signature : « New Scandinavian Design ». A découvrir absolument par ici.

  •  KALLEMO, BLÅ STATION et ZERO (Sibyllegatan 9 – 114 42 Stockholm)

Les designers de ces trois marques locales cohabitent dans un showroom où nos yeux friands de créations aussi confidentielles que prometteuses ont brillé. Détonnant et étonnant. Une mention spéciale pour les luminaires signés Zero.

 

Culture

  • FOTOGRAFISKA (Stadsgårdshamnen 22 – 116 45 Stockholm)

Lieu superbe, expositions fascinantes, scénographie de haut vol… Voilà ce qui suffira à faire passer quelques bonnes heures même aux plus réfractaires à la photographie. Ne quittez surtout pas les lieux sans admirer la vue sur toute la ville depuis le café-restaurant au dernier étage ! Entrée : 130 couronnes (environ 14 euros).

 

Gastronomie

On ne va pas se mentir, le terme est un peu fort compte tenu de ce que l’on a pu tester, et pas spécialement approuver. D’ailleurs, les Suédois ne s’en cachent pas : « qu’elle soit excellente ou de piètre qualité, la nourriture reste hors de prix. On ne vient pas chez nous pour cela… » (parole d’une charmante locale). Il existe sans nul doute d’excellentes adresses, mais vous n’êtes pas sans savoir que les Grands Ducs ne recommandent jamais ce qu’ils n’ont pas goûté (et apprécié). En attendant d’épaissir notre carnet d’adresses du Stockholmois gourmand, nous vous recommandons chaudement :

  • SALUHALL

Dans le quartier d’Ostermalm, vous trouverez dans ce superbe marché couvert de très bons fruits de mer et probablement le meilleur saumon de toute votre vie.

  • FIKA

C’est la pause gourmande locale, une véritable institution en Suède. Le Kanelbulle (une tendre brioche à la cannelle) que vous dégusterez au dernier étage du Fotografiska (voir ci-dessus) vous permettra d’apprécier encore plus votre goûter.

 

Détente « couleur locale »

  • CENTRALBADET (Drottninggatan 88 – 111 36 Stockholm)

Idéal pour conclure une escapade sous le signe de la relaxation. Spa, saunas, bains à bulles, piscine, massages etc. On réserverait presque à nouveau des billets rien qu’en (re)pensant aux bienfaits de la détente à la suédoise qui plane dans ce superbe bâtiment Art Nouveau… Entrée : entre 41 et 52 euros selon le jour de la semaine (peignoir et serviette inclus) – comptez une centaine d’euros pour découvrir les joies du massage suédois.

 

Échappée 

Stockholm, c’est avant tout un ensemble de 14 îles à quelques encablures d’un archipel qui en compte près de 30 000 (!). Certaines sont accessibles au volant de la Volvo que vous aurez louée, mais pour d’autres, il vous faudra opter pour le bateau. C’est le cas de Sandhamn, où vous croiserez quelques pêcheurs de la Baltique et de jolies petites maisons en bois rouge. Une bouffée d’air frais largement envisageable sur une journée.

 

Damien Guillou

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×