Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Malo : photographe surréaliste

Malo : photographe surréaliste

A l’heure de Flickr et autres Instagram, il est rare qu’un jeune photographe, français qui plus est, nous impressionne et arrive à se faire une place dans les institutions culturelles. C’est pourtant le pari relevé haut la main par Malo, photographe freelance et directeur artistique, actuellement exposé dans trois galeries parisiennes.

Sa précédente série, La Vie ordinaire d’un homme invisible, avait marqué les esprits. Dans une demeure bourgeoise que l’on situerait volontiers dans les années 50, le photographe développait sa vision du personnage inventé par H.G. Wells en 1897. Dans l’intimité de la maison, le public devenait partie intégrante de la vie de l’homme invisible, répondant au souhait de Malo de rendre actif le spectateur face à ses œuvres. Ces photographies tissaient la trame d’une histoire fictive sur fond de couleurs éclatantes et grain très net.

Vie de château, sa nouvelle série, poursuit dans la même veine surréaliste. Cette fois, les héros de la narration sont deux châtelains désinvoltes aux visages de félins. Tels deux prédateurs en goguette, ils séduisent une jeune fille candide avant que l’introduction de nouveaux personnages ne change le cours de cette histoire. Comme s’il s’agissait d’un photoreportage, le public suit les personnages oniriques et anthropomorphes au fil de leurs déambulations.

Interrogeant le voyeurisme ambiant, le rôle du spectateur et les codes sociaux, Malo nous interpelle par ses photographies ludiques et décalées. De quoi prouver définitivement qu’un selfie ne remplacera jamais un vrai photographe.

 

Louise Bollecker

 

L’exposition « Vie de château » est présentée :
– à la Galerie Bettina du 8 novembre au 31 décembre 2014
2, rue Bonaparte, 75006 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 14h à 19h
01 46 33 72 98
- à la Galerie Mondapart du 20 novembre 2014 au 10 janvier 2015
80, rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt
Ouvert le jeudi (12h-20h), le vendredi (11h-19h), le samedi (15h-19h) et sur rendez-vous
09 52 77 76 41
 
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×