Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pirelli P Zero Experience au Mans - Bugatti

Pirelli P Zero Experience au Mans – Bugatti

Un petit matin blême et mouillé comme l’automne sait si bien les concocter dans la Sarthe. L’air est frais et humide comme la piste sur le circuit Bugatti du Mans où s’alignent dans le petit jour quelques bolides triés sur le volet. C’est la seconde édition des P Zero Experience de Pirelli, il est à peine sept heures du matin et nous sommes prêts pour une journée de roulage en GT sur le circuit mythique des 24h.

Les P Zero Experience, journées ouvertes à tous les possesseurs de GT (sous réserve d’agrément du véhicule et d’inscription préalable), c’est la possibilité offerte aux amateurs de sensations fortes de mettre leurs nerfs à l’épreuve des plus beaux circuits de France et d’en profiter pour tester les pneus course de la marque.

Pour nous, ce fut l’opportunité de prendre le volant de quelques automobiles d’exception lors de tours de pistes bien sentis accompagnés d’un copilote-instructeur pro. Lignes droites, courbes et virages serrés furent négociés au volant d’une Audi R8 V8 et V10 Plus, d’une Ferrari 458 Spider et d’une Jaguar F-Type R. Toutes équipées – of course – de pneus hautes performances P Zero et P Zero Trofeo.

D’abord hésitante sur un circuit humide au volant d’une Audi R8, 550 chevaux en position centrale arrière qui vous poussent dans vos retranchements et crispent les mains sur le volant dès que la négociation se fait ardue, la conduite se fait plus rapide et précise une fois monté dans l’habitacle de la Ferrari 458. Accélérations fulgurantes qui vous collent au siège, tenue de route impeccable (les pneus semblent glisser sur des rails) même lorsque, pris de confiance, on pousse un peu sur le champignon. Une telle impression de puissance dont on a le sentiment de n’exploiter qu’une infime partie.

On en profite pour enregistrer les conseils de conduite sur circuit prodigués par le pro qui nous accompagne. Position des mains sur le volant, importance d’un freinage mordant, filet d’accélération presque permanent en sortie… On vous pousse à la limite, avec bienveillance et compétence : « Seulement 180 là, tu peux mieux faire, allez, allez, allez ! »

Fin des essais avec la Jaguar F-Type R. Un bonheur. La cerise sur le gâteau. Puissante, rageuse même, mais d’une fluidité de conduite totale, sans à-coups. Le vrombissement du V8 de 550 chevaux monte dans les aigus en ligne droite, ronronne en courbe longue et devient presque hypnotique alors que s’enchaînent les tours de circuit. Accélérations, freinages violents (super adhérence des pneus de circuit P Zero), coup d’oeil dans le rétroviseur, dépassements coulés, le félin sur la calandre n’est pas là par hasard. Ce sera sans doute la meilleure sensation de pilotage de la journée.

Une journée de gomme et d’adrénaline. Un virus inoculé. Et une envie folle de recommencer.

 

 Thierry Richard

 

 

Merci aux équipe de Pirelli France pour ces beaux moments.
Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblent les journées sur circuit P Zero Experience :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×