Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Coravin : révolution pour les grands crus

Coravin : révolution pour les grands crus

Révolutionner les habitudes de consommation du vin. Voilà ce que propose Coravin avec son système éponyme originaire des Etats-Unis et arrivé en France en octobre 2014.

Le principe est simple : autoriser la dégustation d’un grand cru sans avoir à ouvrir la bouteille. Ainsi, ce qui y reste ne s’oxyde pas prématurément. Qui n’a jamais rêvé de se servir un verre d’une excellente bouteille sans avoir à la finir en urgence ? Qui n’a jamais souhaité tester le vieillissement d’une bouteille en cave afin de juger objectivement de l’opportunité de la déboucher et ce sans la gâcher si le temps d’une dégustation optimale n’est pas venu ? C’est à tous ces besoins que répond Coravin. Une vraie petite révolution dans le monde œnologique.

Le système se présente comme un tire-bouchon classique, sauf qu’il est pourvu d’une longue aiguille et non d’une vrille. Il permet de prélever du vin sans déboucher une bouteille et ainsi éviter que ce qui n’a pas été bu s’oxyde. La bouteille, une fois l’aiguille introduite, est en effet légèrement pressurisée grâce à l’adjonction d’argon, un gaz inerte qui n’endommage pas le vin : vous avez obtenu votre verre et votre millésime continue tranquillement son vieillissement. Pas de fuite à prévoir, l’aiguille étant suffisamment fine pour que sa trace se résorbe dans le liège.

Astucieux, donc, l’engin permet aux particuliers de préserver leurs bouteilles sur le long terme et aux restaurateurs d’élargir leur carte des vins (les consommateurs seraient plus tentés par la formule de vin au verre que par l’achat d’une bouteille). Le critique Robert Parker a élu Coravin « nouveau produit le plus révolutionnaire et excitant lancé depuis ces trente dernières années » et 50 000 unités ont déjà trouvé preneurs aux Etats-Unis et sur Internet. Coravin n’attend plus que vous.

 

Louise Bollecker

 

Coffret Coravin (Coravin 1000 avec aiguille standard, 2 capsules Coravin™, support de rangaement, tige de nettoyage de l’aiguille, guide de démarrage rapide) pour 299 €.
Comptez ensuite 56,95 € pour 6 capsules.
Disponibles sur le site de Coravin.
 

The Coravin Experience from Coravin on Vimeo.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×