Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Skier élégant en Gore-Tex® c'est possible !

Skier élégant en Gore-Tex® c’est possible !

La neige est enfin tombée sur nos cimes. Il est temps de penser à sa tenue de ski si cela n’est pas déjà fait. Bien sûr nous avons tous la nostalgie de l’élégance du gentleman David Niven dévalant les pentes de Cortina d’Ampezzo en compagnie de la belle Claudia Cardinale dans le film The Pink Panther. Col roulé noir et chandail rouge vif c’était bien en 1963. Aujourd’hui les tissus techniques et autre Gore-Tex® ont rendu les sports d’hiver plus pratiques, il faut vivre avec son temps. Vous ne skiez plus avec vos VR 27 que diable ! Alors, nous vous avons préparé une sélection de belles marques pas toujours connues même d’un Grand Duc. De l’exclusif, du technique, mais bien sûr de l’élégance, indispensable pour glisser sereinement entre les sapins de Verbier ou de Samoëns.

pink5

Quelques infos à connaître quand on parle de ski wear premium tout d’abord :

– Plus la marque de ski wear est premium, plus l’uni domine en couleurs. La simplicité en guise de luxe en noir, rouge, bleu marine ou blanc.

– L’ensemble pantalon + veste de ski se doit d’être impeccablement coupé. Fini la parka tombant aux genoux en taille XXL si vous mesurez 1m75, sauf si vous êtes snowboarder (et encore). Comme pour vos vestes et pantalons de ville, le beau et bon vêtement de ski a subi une cure « tayloring ». On coupe près du corps et plutôt court. Back to the 60’s (relire notre article sur le film Downhill Racer avec Robert Redford) mais sans gêner les mouvements et occulter la chaleur bien sûr.

– Avant il y avait ceux qui skiaient en jeans + guêtres + doudoune et ceux qui étaient en combinaison bariolée. Aujourd’hui c’est terminé. Le vêtement est devenu technique (tant mieux au vu de la rudesse du climat montagnard) et les marques font preuve de recherche esthétique. Gardez votre doudoune pour aller boire un vin chaud au village après les pistes.

– Oubliez les marques de mode qui décident un jour de se lancer dans le vêtement de ski pour devenir une marque active lifestyle ! À chacun son métier. Les Grands Ducs préfèrent l’authenticité. On vous accorde une entorse avec Moncler dont la ligne de vêtement de ski (si, si, la marque possède une vraie ligne ski wear homme et femme !) est plutôt bien, elle équipe d’ailleurs les moniteurs de Crans Montana. Effet mode garanti sur les pistes.

Nous avons sélectionné 6 marques qui assurent autant sur le plan technique qu’esthétique. Les porter vous classe irrémédiablement dans la catégorie des très bons skieurs, qui recherchent un produit esthétiquement discret et ultra-performant. On les croise souvent du côté des sommets suisses.

La marque Kjus, créée par l’ancien champion olympique Lasse Kjus et un entrepreneur suisse, testée par Bode Miller, représente le vêtement « clean design » par excellence. Disponible dans tous les Vieux Campeur et parfait pour Val d’Isère.

Mover est une marque suisse, visitée et citée par le magazine Monocle. La « stylish ski wear brand » utilise de la laine Mérinos pour l’intérieur de ses vestes et des matières techniques incroyables pour l’extérieur. Indispensable pour les Alpes suisses ! Vente en ligne sur leur site. Pas de points de vente en France, sauf peut-être quelques pièces dans de belles stations comme Chamonix.

Descente est une marque japonaise créée en 1935 pour l’active life et depuis 1957 dans l’univers du ski wear. Très beaux produits. Idéal pour Nagano ou passer pour un moniteur étranger à Megève. Disponible sur skis.com.

Frauenschuh, c’est la marque autrichienne de luxe dans le monde du ski et après-ski. Couleurs germaniques et coupes rigoureuses, indispensable si vous skiez à Kitzbühel. Vous pourrez visiter ainsi la boutique.

Colmar, la marque italienne sponsor de nombreuses compétitions alpines. Un concentré de style italien version neige. Une belle boutique à Megève et Chamonix. Idéal pour skier incognito à Courmayeur ! Shop en ligne également.

Aether, marque américaine pour les urbains en mouvement, mon coup de cœur cette année. Des vêtements pour la moto, le vélo, la montagne et la natation. Une véritable marque d’active lifestyle tant par ses produits sélectifs (couleurs et coupes parfaites) que les photos à couper le souffle mettant en situation les hommes et les femmes Aether. Très active sur les réseaux sociaux (visitez leur site avec un e-shop), elle n’est pas encore implantée en France et possède seulement 3 boutiques aux Etats-Unis. Visitez celle de New York lors de votre prochain passage. Idéal pour skier dans les Rocheuses.

Regardez aussi ce que fait Bogner, la marque de l’allemand Willy Bogner, ex-champion de ski, un peu plus bling, la marque équipa Roger Moore pour James Bond « Rien que pour vos yeux ». Nostalgie des années 80 de par les couleurs… surtout si vous skiez avec une amie russe à Courchevel.

Vous trouverez aussi votre bonheur dans d’autres marques plus accessibles (ou presque) avec Millet, Mammut, Schöffel, Arc’teryx, Häglofs, Peak Performance, Strafe ou Norrona qui assurent aussi par la technique et le style. Et toutes disponibles au Vieux Campeur.

On reconnaîtra maintenant facilement un Grand Duc sur les pistes !

 

Guillaume Cadot

 

 

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×