Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Paris Magnum : la capitale dans l'objectif

Paris Magnum : la capitale dans l’objectif

Retracer plus de 80 ans d’histoire parisienne en quelques clichés, le challenge était grand. En mettant en lumière les photographies engagées de l’agence Magnum, l’Hôtel de Ville réussit pourtant son pari.

Fondée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, la coopérative photographique a construit une œuvre exigeante et emblématique des transformations de la Ville Lumière. Pour devenir actionnaire-photographe de l’agence, il ne faut pas moins de quatre à huit ans pendant lesquels les autres membres examinent votre travail. Chaque photographe présenté dans l’exposition a ainsi chèrement gagné ses galons ; chaque regard sur Paris est d’une sensibilité unique.

Découpé en cinq grandes périodes (des années 30 à la guerre, de 1945 au coup d’état gaulliste, de 1960 à 1969, de 1970 à 1989 puis de 1990 à 2014), le parcours proposé par l’Hôtel de Ville ne s’encombre pas d’une scénographie compliquée. Les photographies sont présentées sobrement et se suffisent à elles-mêmes. De la Libération à la construction des grands ensembles en passant par Mai 68, les souffrances et les joies des Parisiens sont représentées avec intelligence ; les clichés saisissent avec finesse l’état d’esprit dans lequel est plongée la population.

En clair, une exposition rapide et efficace qui rappelle avec sobriété et élégance l’histoire de Paris, sous les objectifs des photographes de la mythique agence Magnum.

 

Louise Bollecker

 

« Paris Magnum » à l’Hôtel de Ville,
5, rue de Lobau, 75001 Paris.
Jusqu’au 25 avril 2015,
du lundi au samedi de 10h à 18h30.
Entrée gratuite

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×