Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

La field jacket sort des champs

La field jacket sort des champs

Les vêtements dits utilitaires trouvent toujours une place dans le vestiaire civil, encore plus aujourd’hui avec le culte du vintage et la recherche de pièces authentiques qui ont construit l’allure masculine et défié le temps du style. Arrêtons-nous sur un vêtement parfait pour la demi-saison, qui protège des intempéries sans tenir trop chaud et peut se porter aussi bien sur une tenue de ville ou un sweater : la field jacket.

En 1965, l’armée américaine fournit à ses troupes la veste de combat (field jacket) M65. Elle remplace la populaire M51 dès les premières heures de la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une veste type parka avec quatre poches plaquées, un cordon de serrage pour la taille à l’intérieur. La différence principale entre les deux modèles se situe au niveau de la capuche intégrée dans le col zippé pour la M65. Cette dernière deviendra après la guerre la veste des vétérans et des étudiants. Aujourd’hui, la plupart des marques de prêt-à-porter ont réinterprété cette veste iconique, comme Ralph Lauren ou Brooks Brothers (American way of life oblige) mais aussi Uniqlo ou Gap. Un basique qui apporte un peu de désinvolture à votre tenue sans perdre son côté pratique.

Si vous souhaitez acquérir un morceau d’histoire, cherchez une authentique M65 ou M51 sur des sites spécialisés (eBay, vintagetrends, Etsy) ou en friperies (Vertige à Paris) : cela vous coûtera autour de 100 euros maximum (mais attention aux rééditions !). Si vous souhaitez une pièce contemporaine ou tout simplement une veste aux matières plus techniques, nous vous avons sélectionné quelques modèles. Vous serez ainsi prêts pour le prochain Pitti Uomo (oui en Italie on adore porter sa field jacket avec un costume, idéal en Vespa) ou votre prochain run en classic car !

 

Guillaume Cadot

 

    Notre sélection    

La réédition chez Alpha Industries (fabricant américain pour l’armée depuis 1959) vaut le détour ; un bout d’histoire sur votre dos sans l’odeur de la fripe ! Une belle réplique de M65 chez Aspesi en nylon dans des belles couleurs US military. Les français Kitsuné proposent une belle pièce en coton kaki. Moins onéreuse et élégante une version M65 en bleu navy ou kaki chez Uniqlo. La version avec capuche chez Hackett en bleu navy. La rustique veste olive chez RRL. La version légère faussement vintage mais du plus bel effet chez Polo by Ralph Lauren ou son modèle en nylon. La travel jacket de Woolrich John Rich & Bros kaki ou beige. La collaboration entre Aigle et le magazine en ligne Bonne Gueule, Le modèle couleur olive chez J.Crew. Les versions par Suit Supply et chez Barbour bien sûr ! Pour avoir l’élégance de John Wrajez (à la tête de Polo by Ralph Lauren Men) ou encore Marco Zambaldo (agent de marques italiennes comme Lardini à Milan).

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×