Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Carnet de voyage croate 1/2

Carnet de voyage croate 1/2

Kolocep, Jakljan, Mljet, Korcula, Hvar, on a envie de dire : «  parlez-vous croate ? ». Centaine d’îles et ilots, verts d’un maquis touffu et blancs de petites maisons ou d’anciens palais vénitiens en pierre de Brac, la côte croate au nord de Dubrovnick est un paradis pour le cabotage.

Ces confettis chargés d’histoire, plantés sur une eau bleue outremer frangée de turquoise sur le littoral, sont un régal pour les yeux. Entre la Croatie des Oustachis, celle yougoslave de Tito et celle de la guerre des années 90, les images de chaos s’entrechoquaient dans notre imaginaire. Sur place, on découvre un pays serein, des bords de mer calmes et propres, des gens accueillants soucieux de préserver leur littoral millénaire. C’est un must de découvrir ce joyau de la Méditerranée à moins de 3 h d’avion de Paris.

Une semaine à bord du Corona affrété par Travel Europe, yacht de 44 m offrant une vingtaine de cabines spacieuses et très confortables est l’occasion idoine pour explorer quelques unes des escales. Le bateau avec ses trois ponts est très spacieux. Pour le farniente, il est équipé d’une trentaine de chaises de bain de soleil, de fauteuils club à l’ombre dans un grand carré protégé, jouxtant la salle à manger. Pour la baignade, une belle plage arrière avec deux échelles et douches chaudes incitent à plonger dans l’Adriatique. Quelques heures de navigation dans la journée pour sauter d’une île à l’autre, avec mouillage dans une crique au gré des convives. Le soir flânerie dans les villes séculaires aux accents vénitiens.

Partons aujourd’hui pour une première partie de ce récit de voyage à la découverte de Cavtat, Dubrovnik, Zaton et les Elaphites.

 

Cavtat
Grâce à son charme et le tourisme, l’ancienne Epidaure grecque est devenue une jolie station balnéaire où la verdure des hauteurs tombe dans la mer. Capitale de la région du Konavle, ses ruelles en escalier donnent une atmosphère cosy à cette escale. Le « Dalmacija » propose une bonne table. Très agréable de siroter son vin blanc Posip et sa touche de Vionier en regardant la mer.

Dubrovnik
Tenant son nom du chêne (dubrava en croate), sa visite donne le sentiment d’en avoir puisé sa force. Cette ancienne république du XIVème siècle domine l’Adriatique de sa forteresse historique. Plusieurs fois détruite, Dubrovnik se dresse à nouveau vaillante, belle et toute aussi mystérieuse, offrant de nombreux trésors architecturaux à chaque coin de rue.

Zaton
Situé au fond d’une baie à quelques encablures de Dubrovnik, ce village de pêcheurs abrite un restaurant dans un ancien hangar à bateaux en pierres. Manger sa salade de poulpe en terrasse, les pieds dans l’eau, relève du divin.

Les Elaphites
Mljet est le joyau de ce chapelet d’îles que vous apprécierez du bastingage du bateau. Si vous repérez une crique accueillante, le commandant s’arrêtera volontiers pour permettre à ses passagers de faire un petit plongeon. Plus de 200 000 oliviers couvrent ce joyau naturel préservé avec, dans la partie nord, un parc national où deux lacs salés aux vertus thérapeutiques sont des buts d’excursion à pied. Beau panorama en haut de Montokuc (253 m) sur la moitié de l’île et sur l’îlot du monastère Sainte-Marie. Si le temps vous le permet, ne négligez pas Saplunara à l’extrémité de l’île est une exception : on y trouve quelques plages de sable fin, si rares en Croatie…

 

Sur ces merveilles arrêtons nous toutefois. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir Hvar, Korcula et Trogir…

 

Patricia Colmant

 

    Informations Pratiques    
Une semaine à bord du Corona à partir de 1400 € Paris-Dubrovnik AR, les transferts, 7 nuits à bord en demi-pension, plus dîners du premier jour et du capitaine. Les petits déjeuners sont copieux. Guides pour les visites, assistance rapatriement.
La croisière s’effectue aussi sur le « Mandula », yacht plus classique, 36 m de long et 16 cabines en acajou très sympa.
www.visiteurope.fr , spécialiste des destinations en Europe orientale.

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×