Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

69, montre érotique

69, montre érotique

Figure imposée de l’histoire de l’horlogerie, la montre à gravure ou motif érotique est un must pour tout collectionneur. Mais les versions contemporaines se font rares. Il n’est donc guère étonnant que Richard Mille, s’attaque au sujet avec son audacieuse RM 069.

« Y penser toujours, en parler jamais », voilà que les horlogers semblent s’être donnés le mot. Un certain nombre de grandes marques du secteur, détenues aujourd’hui par de grands groupes de luxe, se refusent désormais à communiquer des images de leurs montres libertines d’archive et jurent leurs grands dieux qu’on ne les y reprendra plus. « Faux, s’emporte un expert du secteur. La plupart en fabriquent pour leurs clients. Des pièces uniques qui atteignent des prix impressionnants les rares fois où elles sont produites dans des salles des ventes ». Revue de détails.

 

RM69 FRONT RGBRichard Mille 069 Erotic Tourbillon

Plus de deux ans de développement, c’est le temps qu’il aura fallu pour aboutir à cette montre unique en son genre. Fabriquée en Suisse à seulement 30 exemplaires, elle renouvelle le genre de la montre érotique avec ses trois rouleaux de textes qui, entraînés de façon aléatoire par un bouton poussoir, évoquent avec poésie des messages coquins. Une combinaison audacieuse du savoir-faire ultra technique de la maison : rouleaux en titane, tourbillon, et un mouvement hyper complexe, aux… 69 heures de réserve de marche !

 

Jaeunnamed-1ger-LeCoultre

Si l’histoire de l’horlogerie regorge de montres aux dessins plus ou moins libertins, rares sont les maisons qui mettent encore aujourd’hui en avant ces décorations érotico-poétiques. Jaeger-LeCoultre n’a pas de ses pudeurs et on ne s’étonnera pas de voir que l’un des modèles phares de la maison, la Reverso a souvent inspiré des clients amateurs de grivoiseries discrètes aux dos du mécanisme. Jaeger dispose en tout cas d’un vrai savoir-faire dans ce domaine, et ses émailleurs réalisent des commandes sur-mesure hors pair.

 

Blancblancpainpain

C’est en 1993 que la manufacture helvète remet au goût du jour les montres érotiques avec automates, jadis courantes dans les anciennes montres de poche. Avec son calibre 332, Blancpain crée la première répétition minute érotique, où les ébats des personnages au dos des boîtiers sont couplés au mécanisme ! Encore aujourd’hui ces figures ciselées à la main sont de véritables splendeurs.

 

 

RogerROGER-DUBUIS-MuchMore-Cerotique-n°28-sur-28-2005-peinture-sur-céramique-antiquorum-mai-2008-682x1024 Dubuis

Peintures érotiques sur céramique inspirées du Hentai, scènes libertines en émail, la luxueuse maison de Genève a au cours de ses 20 années d’activité produit parmi les plus belles pièces contemporaines du genre, même si elle souhaite rester discrète sur les modèles et encore plus sur ses clients !

 

 

 

Sans parler de grandes marques suisses comme Perrelet, Ulysse Nardin, Svend Andersen, Chopard ou Hublot qui poursuivent la fabrication de ce type de montres sur mesure, une dizaine de pièces par an en moyenne, à partir de 100 000 euros, souvent beaucoup plus. Classique du genre ? Le portrait de la maîtresse peint sur le visage de la figurine féminine…

 

Aymeric Mantoux

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×