Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

BMW, 40 ans de Art Cars

BMW, 40 ans de Art Cars

Jeudi 19 novembre dans le Hall du Guggenheim à New York. Quelques 150 happy few sont réunis à l’invitation de BMW pour découvrir le nom de l’artiste qui réalisera la prochaine Art Car de la marque. Un moment très attendu puisque le dernier projet remonte à 2010 et a été signé par la star de l’art contemporain : l’Américain Jeff Koons.

Pour autant, l’histoire des BMW Art Cars a démarré il y a 40 ans sous l’impulsion d’un passionné d’art et d’automobile, le commissaire priseur Hervé Poulain. Ce gentleman-driver rêve alors de pouvoir engager aux 24h du Mans une auto dont la carrosserie serait peinte par un artiste. « J’étais fasciné par cette idée de conjuguer la dimension chromatique de l’oeuvre à la vitesse. Un tableau mobile en somme », nous confia-t-il ce soir-là. En même temps que Poulain convainc le directeur de BMW Motorsport, Jochen Neerspach, il gagne la confiance de l’Américain Alexander Calder et lui propose d’être l’artiste du projet. La voiture quadricolore, une 3.0 CSL, remporte un triomphe auprès de tous et inaugure de fait une longue série de modèles repensés par des artistes tels que Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jenny Holzer…

Comme pour marquer le coup d’une double date anniversaire – BMW aura 100 ans en 2016 – la firme munichoise, désormais accompagnée par un comité d’experts artistiques (Chris Dercon, Philip Tinari, Adam D. Weinberg…), a décidé de confier cette fois une voiture de course inédite, la M6 GT3, à deux artistes : la Chinoise Cao Fei et l’Américain John Baldessari. Si ce dernier, âgé de 84 ans, créé le lien avec les artistes pop du début de l’aventure, l’artiste de Pékin connue pour ses travaux multimédia risque bien de livrer une auto très surprenante, à même de renouveler le genre des 17 Art Cars déjà produites.

Pour le savoir et, plus encore, voir les belles en mouvement, il faudra pourtant attendre. Les premiers tours de piste ne se feront qu’au Mans 2017…

Olivier Reneau

BMW Art Cars
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×