Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Armagnac, 700 ans, toujours aussi fringant

Armagnac, 700 ans, toujours aussi fringant

Ah Armagnac ! Son nom qui claque après trois petits pas sur le palais, son histoire de 700 ans qui en fait la doyenne des eaux-de-vie françaises, ses méthodes d’élaboration dont la rigueur égale celle de l’orfèvre, son savoir-faire si renversant que quiconque s’y confronte en reste coi et son terroir aussi splendide que fertile. Comment s’en lasser ?

Car si la production d’Armagnac reste quelque peu confidentielle, la qualité, elle, ne lui fait pas défaut. En 2015, en déguster, c’est redécouvrir un des trésors cachés dont la France regorge. Or il est rare qu’un produit issu d’une histoire pluriséculaire fasse l’objet d’une consommation avant-gardiste et secrète. N’est-ce pas cela, finalement, ce qui le rend encore plus unique ?

Qui plus est, les Armagnaçais incarnent la réinterprétation moderne du goût et du style à la française. En dignes héritiers du mousquetaire d’Artagnan – un Gersois pure souche élevé au rang de légende par Alexandre Dumas, les membres de la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac se rendent à leur dîner annuel à cheval. Plutôt classe.

A l’instar de notre ami D’Artagnan, l’Armagnac a toutes les qualités du mousquetaire : panache, audace, noblesse et honneur. Une dose de finesse, de la complexité et une histoire aussi fascinante que sophistiquée : voici la recette du spiritueux qu’il faut s’empresser de redécouvrir avant que tout le monde ne s’en empare, à nouveau !

 

Marie Mascré
(Photographies : Sylvain Dadé)

 

Armagnac
Eaux-de-vie disponibles chez les meilleurs cavistes.

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×