Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un long week-end d'hiver à Florence

Un long week-end d’hiver à Florence

La Toscane en été est magique. Mais au cœur de l’hiver ? Où dormir ? Où se restaurer ? Que faire ?

Évidemment vous avez les figures de style imposées : le Duomo, le Ponte Vecchio etc… Et puis vous avez d’autres recoins loin des parcours touristiques classiques.

Le choix de l’hôtel est déterminant. Il n’y a que quatre options possible pendant l’hiver : le Riva Lofts excentré, le Granduomo, une maison élégante au pied du Duomo, le Palazzo Vecchietti ou encore le JK Place sur la place de Santa Maria Novella. Le premier vous donnera les bons plans florentins loin des touristes et vous fournira les vélos pour vous déplacer. Le Granduomo est un hôtel de neuf chambres conçu comme une maison élégante par un ancien de la mode, tout est dans les bonnes nuances, de bon ton et ayant une vue unique sur le Duomo et les collines environnantes. Le JK Place est un boutique hôtel très en vogue qui est chaleureux et intime, je vous recommande son brunch si vous ne souhaitez qu’y passer. Enfin le Palazzo Vecchietti, le plus luxueux avec tous les codes de ce genre d’endroits. N’y aller que si vous connaissez l’esprit.

Le camp de base est trouvé. Où se sustenter loin des touristes et au milieu des florentins est un art. Quelques pistes : La Trattoria Sant’Agostino pour y déguster une pièce de bœuf magique servie saignante à partager à deux (ne prendre qu’ une salade en accompagnement). Santo Bevitore est un restaurant où il faut savoir oser mélanger plusieurs sortes d’antipastis de haute tenue. Si vous êtes plutôt noctambules, Volume ou La Citè ont des côtés plus branchés qui raviront ceux qui veulent davantage de rencontres.

Enfin, planquée au milieu d’un marché fréquenté par les autochtones, la Trattoria de Rocco vous accueillera à sa manière (je ne spoile pas la surprise). Pour quelques euros, des tripes, de la viande, des pommes de terre etc… que du bon fait maison. Et puis si cela vous tente, sortez de Florence et allez déjeuner à la Girodibacco Osteria. Cette délicieuse auberge familiale vous fera découvrir des plats qui raviront les locavores et ceux qui veulent découvrir la Toscane par les mets de sa terre.

D’ailleurs, dans vos balades extra-florentine, allez vous perdre dans les dédales de sa ville voisine Fiesole. Perchée au-dessus de la capitale de la Toscane, cette ville vous rappellera que vous avez des mollets et – surtout – vous offrira des vues incomparables sur la ville des Médicis. Si vous restez dans Florence, vous devez vous devez prendre le temps d’aller Via dei Fossi. Là, une succession de boutiques design et autres antiquaires, l’autre passion avec la mode des italiens. Je vous recommande notamment Dimore Studio, des designers milanais.

Et puis, un peu plus loin, deux parfumeries, celle de Santa Maria Novella, classique chic, où tout est fait pour vous faire prendre ce qui vous va au corps du dedans et du dehors… Chez l’autre parfumeur, une charmante femme vous initiera au parfum. C’est un parfumeur en train de gagner ses lettres de noblesse de l’autre côté de l’Arno, Lorenzo Villoresi. Il se détache des contingences de marché et dans quelques mois, il proposera des parcours et des cours d’initiation à son art. Un parfumeur à suivre.

Si avec tout ça vous ne passez pas un bon week-end dans la huitième ville italienne, mais sans conteste la première des amoureux de la Renaissance, c’est à ne plus rien y comprendre.

Baci.

 

Emery Doligé

 

 

    Informations Pratiques    
Dormir
Granduomo
Piazza del Duomo, 1/7,
50122 Florence
+39 055 267 0004
JK Place
Piazza di Santa Maria Novella, 7,
50123 Florence,
+39 055 264 5181
Palazzo Vecchietti
Via degli Strozzi, 4,
50123 Florence,
+39 055 230 2802
Riva Lofts
Via Baccio Bandinelli, 98,
50142 Florence,
+39 055 713 0272

 

Manger
Girodibacco Osteria
Via Nazionale, 8,
50031 Barberino di Mugello FI,
Horaires : 12:00 – 15:00, 19:00 – 22:30 (fermé le mercredi)
Santo Bevitore
Via di Santo Spirito, 64/66
50125 Florence,
Horaires : 12:30 – 14:30, 19:30 – 23:00
Trattoria da Rocco
Piazza Ghiberti,
50121 Florence,
Horaires : 07:00 – 14:00 (fermé le dimanche)
Trattoria Sant’Agostino
Via Sant’Agostino, 23-r,
50125 Florence,
Horaires : 12:00 – 15:00, 18:30 – 23:00

 

Shopper
Lorenzo Villoresi
Via de Bardi, 14,
50125 Florence,
Santa Maria Novella Officina
Via della Scala, 16,
50123 Florence,
Studio Dimore
Via dei Fossi, 41,
50123 Florence,
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×