Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

La Parka Fishtail

La Parka Fishtail

Il est de ces vêtements qu’on est bien content d’avoir dans son vestiaire mais dont on ignore l’origine. Et comme bien souvent derrière ces pièces phares, c’est la Grande Histoire qu’on trouve en filigrane. La preuve avec la Fish Tail Parka M-51.

S’inspirant des tenues de leurs voisins esquimaux (le mot Parka viendrait d’une langue inuit-aléoute), l’US Army crée la Fish Tail Parka en 1948. Reconnaissable à la forme de son dos qui se termine en queue de poisson, la Fish Tail est d’abord un vêtement militaire. Utilisé comme un sur-touts, elle se porte par dessus les uniformes de terrain. Composée d’une toile légère en coton, avec une doublure amovible, le premier modèle se voit vite remplacé par la M-51 (M pour Model et 51 pour 1951, année de sa sortie). La coupe est plus large et confortable, laissant une épaule tombante. A la fois couvrante et isolante c’est l’atout le plus efficace des soldats pour lutter contre les hivers coriaces de la Guerre de Corée. En 1953, les Etats-Unis se retirent. Les soldats rentrent alors avec leur parka sur le dos qu’ils raccrochent aussitôt dans leurs penderies. Clap de fin ? Pour l’instant seulement.

Relativement discrète pendant quelques années, la Fish Tail traverse néanmoins l’Atlantique jusqu’en Grande-Bretagne. Adoptée par une grande partie de la jeunesse britannique, la culture mod s’en empare. Les mods la portent par-dessus leurs costumes 3 boutons, cravate ou polo boutonné et une paire de Clarks ou de mocassins. Idéale pour les deux roues, la parka est de toutes les sorties en vespa. Dans ce mélange où les styles universitaires (preppy américain et campus anglais) se mêlent à l’explosif rock anglais, la M-51 est érigée au rang de symbole. Un look british culte immortalisé par Franc Roddam dans Quadrophenia*.

Puis les modernists s’estompent au profit des hippies mais la parka, elle, est définitivement lancée. Aujourd’hui, Liam Gallagher pourrait – quand il ne casse pas du sucre sur l’industrie musicale – en être l’ambassadeur tant il ne la quitte que rarement. Les grandes maisons de couture, elles, l’ont reprise massivement aussi bien pour hommes que pour femmes. Elle a même pointé le bout de sa capuche au défilé A/H 2016 de Burberry, c’est vous dire à quel point elle est chic…

De l’un des grands conflits du XXème siècle aux podiums, à la fois signe identitaire et accessoire de mod(e), la parka Fish Tail a tout fait, tout vu. Toujours aussi adaptée pour les deux roues, avec son allure forte et classique, sa praticité et son confort, la M-51 est plus que jamais à l’épreuve du temps et des tendances.

Pour toutes ces raisons, il est parfois difficile de trouver une parka d’époque en bon état et à la bonne taille (avec sa doublure !) Mais pas de panique les reproductions contemporaines sont de très bonne facture et nous les conseillons vivement.

On ne vous laissera pas affronter le grand froid tout seul !

 

Gauthier Borsarello 

 

Pour se procurer un modèle original : Fish Tail Parkas
*film inspiré de l’opéra rock du groupe The Who

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×