Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Fusalp : Le (beau) fuseau des Alpes est de retour

Fusalp : Le (beau) fuseau des Alpes est de retour

Si Moncler a sonné le retour en grâce de la doudoune en territoire urbain, Fusalp fait raisonner le retour de l’élégance et la technique sur les pistes de ski cette saison, mais pas seulement…
Retour sur le come-back prometteur de cette marque pionnière du vêtement de ski « made in France ».

Fusalp naît en 1952 sous les ciseaux de Georges Ribolat et René Veyrat. Les deux tailleurs annéciens voulaient apporter élégance et style aux pantalons fuseaux utilisés pour pratiquer le ski. Leur maîtrise de la coupe sur ce « fuseau des Alpes » donne naissance à la marque au coq emblématique sur fond de tableau Mondrian en bleu, blanc et rouge.

Fusalp habillera l’Équipe de France Olympique de ski de 1968 à 1972, accompagnera les Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel ou Guy Périllat des pistes de slaloms aux plus hautes marches du podium. Elle deviendra l’emblème du ski à la française, du fuseau aux genoux rembourrés, des pulls aux cols montants sur lesquels s’accrochaient les médailles des enfants pendant les vacances aux sports d’hiver.

L’arrivée à sa tête de Sophie et Philippe Lacoste comme repreneurs en 2014 redonne les lettres le coq de noblesse à cette jolie marque endormie. Les petits-enfants de la marque au crocodile continuent l’histoire en relançant cette saison Fusalp 1952, toujours basée à Annecy, une ligne premium de vêtements de ski avec de nouvelles matières alliant esthétique, aisance et performance.

On retrouve ses emblématiques bourrelets matelassés disséminés çà et là sur les pièces de la collection ainsi que les inoubliables pulls montants, la madeleine de Proust des sports d’hivers français, déclinés en différentes couleurs. La collection s’articule d’ailleurs autour des mythiques couleurs primaires.

Si la marque souhaite continuer à s’ancrer dans l’univers sportif avec le soutien d’un ambassadeur comme Antoine Dénériaz, sa volonté de devenir une marque lifestyle au-delà des pistes est réelle : le lancement de la collection capsule avec Colette fin 2014, la déclinaison des tenues après-ski aussi agréable à la ville qu’en station, l’ouverture de boutiques en propre à Paris, dans le Marais, et à Courchevel. Un agenda très chargé donc pour Fusalp qui garde toutefois son adage artisanal : « inspiré des tenues de ski et guidé par son savoir-faire tailleur ».

 

Guillaume Cadot

 

Fusalp
A Paris
9 rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris — France
01 42 72 36 86
A Courchevel
Rue des Verdons
73120 Courchevel — France
04 79 23  22 42

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×