Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Hennessy 8 (ème génération)

Hennessy 8 (ème génération)

C’est un moment rare et émouvant dans la vie d’une Maison de Cognac.

On sait l’importance de l’humain dans l’élaboration des assemblages pouvant comporter jusqu’à plusieurs centaines d’eaux de vie différentes pour constituer des Cognacs d’exception. C’est le rôle du Maître de Chai. On sait l’importance de la tradition pour perpétuer un savoir-faire remontant au XVIIIème siècle, garder intact l’esprit d’une Maison, son approche unique et la mémoire d’eaux de vie stockées pour certaines depuis des siècles. Autant de responsabilités qui ont pesé des années durant sur les épaules de Yann Fillioux, 7ème génération de Maîtres Assembleurs de la Maison Hennessy et créateur de superbes nectars tel Paradis Imperial très apprécié des grands amateurs.

Et c’est aujourd’hui, en 2016, après 14 ans de participation au comité de dégustation, que son neveu, Renaud Fillioux de Gironde, incarnant la 8ème génération, reçoit de son illustre prédécesseur les clés des chais de la Maison. Moment historique, perpétuant une tradition familiale remontant à 1802 !

C’est à l’occasion de ce passage de relais, étape plus qu’importante dans la vie d’une Maison comme Hennessy, que Yann Fillioux a tenu à créer un cognac d’exception, symbole de cette transmission familiale et aboutissement de toute une carrière. Et c’est peu dire que tout le talent de la Maison Hennessy se soit concentré dans cette oeuvre unique (seuls 250 flacons seront mis à la vente) : Hennessy 8.

Huit, comme huitième génération mais huit aussi comme huit eaux de vie exceptionnelles composant ce cognac, sept d’entre elles choisies par Yann Fillioux et la huitième sélectionnée par Renaud, en témoignage de cette transmission dans la continuité. Finesse, élégance et rareté sont les caractéristiques de cet assemblage que Yann Fillioux présente comme une incarnation de la « simplicité et la perfection absolue ». L’aboutissement d’une oeuvre en quelque sorte.

Designé par Arik Levy, le flacon est lui-même un objet exceptionnel, huit anneaux enchâssés en cristal soufflé à la bouche chez Baccarat, un bouchon orné d’un fil de soie de cuivre posé à la main par la Maison Guerlain, le tout placé dans un coffre en bois numéroté, combinant 25 couches de bois de chêne issues de la tonnellerie Hennessy et un lit de cuivre en son coeur.

Le tout fut dévoilé il y a quelques semaines lors d’un diner de gala donné par M. Bernard Peillon (Président d’Hennessy) et Maurice Richard Hennessy à l’Ecole des Beaux-Arts où, très symboliquement, Yann Fillioux transmit le flambeau à son neveu Renaud, dans les vapeurs de cognac et les saveurs d’exception d’un dîner préparé par Alexandre Gauthier le chef très talentueux de la Grenouillère.

Un moment rare et émouvant, on vous disait…

 

Thierry Richard

 

Hennessy 8
250 flacons
35 000 €
Site de la Maison Hennessy

 

 

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×