Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Iglu Dorf Gstaad

Iglu Dorf Gstaad

C’est une belle success-story à l’anglo saxonne ancrée au cœur des Alpes Suisses.
En 1995, Adrian Günter se construit son propre igloo de fortune sur les sommets suisses pour être certain d’être le premier à dévaler les pentes des Alpes au petit matin mais aussi pour être au plus près de la nature. Très vite son petit igloo attise la curiosité de ses amis qui souhaitent partager cette expérience originale. Puis ce sont les amis d’amis qui s’y intéressent à leur tour…La belle histoire des Iglu Dorf était lancée.

Aujourd’hui Adrian est à la tête de 7 complexes d’igloos entre les Alpes suisses et Andorre. Un succès fulgurant appuyé par un vrai savoir-faire destiné à faire vivre pleinement cette expérience sur les sommets. Pour célébrer les 20 ans de cette belle aventure, il a ainsi réalisé en janvier dernier le plus grand igloo du monde à Zermatt.

Mais parlons un peu technique. L’Iglu Dorf est aujourd’hui fort éloigné des quelques pains de glace et neige assemblés pour les premiers igloos. Chaque hôtel s’apparente en effet à une vaste cathédrale de neige et glace abritant en son sein restaurant, bar et une dizaines de chambres. Le procédé de construction, faisant l’objet d’un brevet, consiste à gonfler d’immenses ballons sur lesquels la neige va épouser les formes souhaitées. Ensuite des sculpteurs norvégiens viennent donner une âme à ces espaces vierges en gravant dans la neige d’immenses sculptures sur un thème particulier. Cette année l’igloo de Gstaad a ainsi tenu à rendre hommage à l’hémisphère sud en sculptant, à même la neige, des Koalas…

Le décor est planté. A vous d’en profiter à grandes gorgées de Glühwein sur la terrasse au coucher du soleil, quand les derniers skieurs s’apprêtent à redescendre vers la vallée et que les dameuses commencent leur ballet montagnard. La lumière rasante, les sommets pour vous seuls, la musique de fond, la traditionnelle planche de charcuteries… Vous êtes déjà loin du monde…

Avant le dîner, vous serez invités à chausser des raquettes pour une randonnée nocturne à la découverte de vallées lointaines, de sommets inhabités et de la voute céleste. L’air pur, le silence absolu, la poudreuse et l’horizon offrent alors un ensemble propice à la contemplation et au rêve.

Pour vous récompenser de ce bel effort, rien de tel qu’une fondue dégustée au sein d’une des alcôves du restaurant. Le froid et l’altitude aidant, la fatigue vous envahit assez vite à vrai dire… Trois options s’offrent alors à vous… Aller vous réfugier hors de l’igloo dans un espace de repos aux parois de bois autour d’un très grand feu, dans la chaleur d’un sauna ou, pour les plus braves, dans le jacuzzi à l’air libre…

Il sera alors temps de regagner votre chambre et ses rares attributs du confort moderne, un peu de lumière, de quoi recharger votre téléphone et pour les plus chanceux votre salle de bain privative (voire votre propre jacuzzi), mais aussi d’indispensables sacs de couchage rompus aux plus grands froids. A noter que les familles ont le privilège de pouvoir partager leur chambre avec leurs enfants.

Au matin, un solide petit déjeuner vous attend, à quelques encablures, au sommet d’une remontée télécabines. Le soleil brille déjà de mille feux, les premiers skieurs arrivent… Il est temps de chausser vos skis et de redescendre après cette nuit coupée du monde.

Il vous restera de très beaux souvenirs de cette nuit à part mais somme toute un rien éprouvante… Notons enfin que, pour mixer les plaisirs hivernaux, le célèbre Gstaad Palace propose un package de trois nuits comprenant une nuit en igloo, afin de pouvoir bénéficier du meilleur des deux mondes !

Le confort du palace n’en sera que plus apprécié une fois vos skis posés !

 

Etienne Raynaud 

 

Iglu-Dorf
Eggli, 3780
Gstaad, Suisse
+41 41 612 27 28
Jusqu’au 2 Avril 2016
A partir de 119€/nuit
Sept villages d’igloos voient le jour chaque année dans sept sites différents. Cinq villages d’igloos sont construits en Suisse et deux à l’étranger. A voir ici.
Plus d’informations sur le package Gstaad Palace + Nuit en igloo.

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×