Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Les Trois Jours du Condor, un modèle du genre

Les Trois Jours du Condor, un modèle du genre

Régulièrement, les magazines de mode masculine s’amusent à reprendre un classement des 25 films les plus stylés. Les Trois Jours du Condor de Sydney Pollack avec Robert Redford en fait partie. Une évidence pourrait-on dire avec un tel acteur. Sauf que celui-ci campe un personnage portant la même tenue du début à la fin du film ! Nous qui défendons, en matière de style, une certaine idée de la qualité au détriment de la quantité, nous voilà servi. Retour sur un look intemporel, idéal pour ce printemps encore bien frais ou votre prochain automne pluvieux.

Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas connaître ce chef-d’œuvre du film d’espionnage datant de 1975. Une histoire de complot made in CIA sur fond de guerre du pétrole (nous sommes en pleine crise énergétique) avec un agent « de bureau », Redford seul contre tous, faisant équipe malgré elle avec Faye Dunaway. S’ajoute à cela une bande-son funk de Dave Grusin qui vient rythmer ce thriller américain typique des seventies.

Tout au long du film, notre activiste Joe Turner – aka Robert Redford – apparaît dans une tenue très professoral héritière de la Ivy League américaine ; pour le haut, veste/blazer de sport en tweed gris motif herringbone, un shaggy dog sweater (vous savez ce que c’est maintenant) bleu marine avec son col rond évasé, une chemise en chambray, une cravate en laine dans les tons automnaux. Pour le bas, une paire de jeans usés et des hicking boots. Une robuste montre Doxa de plongée sur bracelet de force au poignet termine la silhouette. On termine cette tenue avec un bonnet bleu marine haut perché et un Solex en guise de moyen transport pendant le générique. Au milieu du film, Robert Redford troquera sa veste pour un caban bleu marine. Et vous connaissez plus que quiconque l’importance de cette pièce vestimentaire, surtout pour les demi-saisons.

Que dire d’autre ? Un style authentique de l’Amérique qui nous inspire toujours. Si certaines proportions sont à revoir au niveau de la veste, du col de la chemise et de la coupe du jeans, le style Redford est un modèle du genre. À adopter sans moderation les week-ends frileux…

Et Les Hommes du Président vous connaissez ? Il fait partie aussi du club des 25…
On vous racontera bientôt pourquoi !

Guillaume Cadot

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×