Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Les 5 blousons d'un homme

Les 5 blousons d’un homme

Vous avez porté votre doudoune pendant l’hiver et rincé votre parka sous la pluie en avril, prions le printemps pour parler du blouson. Autre pièce incontournable d’un bon vestiaire, il revient chaque année aux premières chaleurs. Le blouson, emprunté au monde du sport ou des effets militaires a ses indémodables. Voici 5 versions que vous devez posséder. Et vous en avez sûrement déjà certains.

 

BOMBER_JACKET_02Le bomber. Si l’idée de ressortir votre vieux bomber vous fait peur, on vous comprend. La connotation années 80 sur fond de Sex Pistols et génération « no future » ne fait pas vraiment Grand Duc. Quoique. Mais c’est aussi le blouson de Ralph Thorson/Steve McQueen dans le film The Hunter qu’il porte dans une version vert olive usée. La plus belle couleur pour ce blouson militaire créé dans les années 50 pour l’US Air Force. L’intérieur orange servait à reconnaître les pilotes blessés une fois enfilés à l’envers. Avec un jean brut, une chemise blanche Oxford et une paire de Nike vous serez « Papa » Thorson ! De nombreuses ré-interprétations existent aujourd’hui avec une coupe plus moderne. Ce blouson (son style) revenant sur les podiums, toutes les marques, de ASOS à Sandro ou Ralph Lauren, le proposent. Mais si vous voulez de l’authentique, c’est chez Alpha Industries que vous le trouverez, le fournisseur de l’US Navy, qui le ressort dans une version plus fit que l’original.

 

HARRINGTON_G9_06Le Harrington. Autre blouson à la manche raglan qui fut porté aussi bien par les stars hollywoodiennes que la classe ouvrière. Popularisé par McQueen (encore) dans le grandiose Thomas Crown, ce blouson en toile de coton déperlant et col haut se distingue par sa doublure à carreaux écossais. Disponible dans de multiples couleurs, on le préfère soit en bleu Navy soit en beige mastic. Un seul fournisseur possible : Baracuta, modèle G9. Attention, il existe une marque française qui s’appelle Harrington. C’est bien mais ce n’est pas l’inventeur. À se procurer d’urgence si vous ne l’avez pas déjà.

 

LEATHER_FLYING_JACKET_07Le blouson en cuir. Il en existe de nombreuses versions, du Perfecto au blouson pilote. Celui qui nous intéresse sera sa version aviateur type A2. Simple, authentique, en cuir de vachette épais, marron foncé ou clair, un col chemise avec ou sans laine de mouton et ses deux poches plaquées. Avec un léger col roulé moutarde ou bordeaux, vous vous replongez dans les sixties derrière votre volant… Votre femme a toujours aimé le côté voyou qui sommeille en vous, le blouson de cuir aidera ! Et il vous tiendra assez chaud si un coup de froid printanier venait à surgir. Chez Schott bien sûr, APC, Ralph Lauren ou Chapal.

 

SUEDE_JACKET_02Le blouson en veau velours. Communément appelé blouson en daim, il peut prendre plusieurs formes comme celle du bomber, de la veste en jeans ou du fameux A2. On a de la tendresse pour sa version française de la marque Good Life, sorte de bomber revisité BCBG que nous croisions jadis dans le XVIème… Il existe toujours mais d’autres marques en proposent avec une coupe plus actuelle. Pour les « unlimited » tournez-vous vers la maison Séraphin, la Rolls de la peau dans l’hexagone ou Tom Ford pour des coupes très testostéronés. Sinon, on aimera les versions Hackett, Ralph Lauren ou Baracuta. Pour les couleurs, toutes les nuances automnales, tilleul, ocre, chataigne, roux, pain brûlé… Parfait avec un Chino ou un vieux jeans.

 

JEAN_JACKET_04La denim jacket. Cette bonne vieille veste en jeans qui perdure. Coupe indémodable, elle vous suit depuis le lycée et a connu des versions plus ou moins heureuses. Vous avez jeté celle en jeans neige de 1984, tant mieux ! Il faut maintenant retourner à l’original ; chez Lee ou Levis ou alors vers des marques denim pointues qui ne jurent que par le brut et le selvedge : Edwin, Blue Blue Japan, Studio d’Artisan ou Mister Freedom. On adore la version avec col en velours de Studio d’Artisan (chez Jinji à Paris), style Robert Redford à Sundance. Vous ne la porterez plus comme à vos 18 ans ! Sous un manteau avec un col roulé lors d’un coup de froid, par-dessus un ensemble pull en V, cravate tricot et chemise oxford ou avec un pantalon flanelle légère gris avec gros revers, sneakers blancs… Vous verrez, vous allez la redécouvrir.

Vivement donc que les températures remontent !

 

Guillaume Cadot

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×