Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

"Shelby Only" : Baume & Mercier au Castellet

« Shelby Only » : Baume & Mercier au Castellet

Le Castellet, 26 avril 2015. Dès l’aube, inutile de s’interroger si la journée va être exceptionnelle ou non. Elle l’est déjà.

La Ford GT40 MKII #1016 troisième au Mans vient d’arriver dans les paddocks du circuit Paul-Ricard… Elle est secondée par un des plus beaux plateaux au monde constitué de Shelby Cobra 289 et 427 originales au palmarès des plus prestigieux mais aussi de Mustang Shelby GT350, 350R, GT500 et d’autres Ford GT40… Et de quelques continuations construites sous licences plus récemment ou encore de camions d’assistance d’époque.

C’est à l’initiative de Baume & Mercier, avec l’appui du suisse Burgol, de Profirst Social Sports – organisateur d’événements auto -, et de Shelby que s’est montée cette journée à part.

Baume & Mercier en profite pour récidiver avec une nouvelle version de son iconique montre Capeland en hommage à Carroll Shelby. Ce nouvel opus tout de noir et jaune, limité à 1963 exemplaires, rend hommage à la CSX2128. Une Cobra mythique, vainqueur de neuf courses prestigieuses, dont Sebring en 1963. Une auto pilotée par George Lucas mais surtout Allen Grant, ce mécanicien de l’équipe Shelby devenu pilote de course hors pair, apprenant l’art du pilotage dans des ouvrages avant de battre rapidement ses patrons et concurrents prestigieux…. Ses anecdotes de course en Europe au temps de l’âge d’or de la compétition automobile sont fascinantes, elles témoignent d’une époque marquée par la mort en course, les fêtes, les femmes, la camaraderie, l’adrénaline et la débrouillardise.

Sur la piste, les V8 aux mélodies très différentes se font entendre sur ce grand circuit du Castellet long de 5,8 km, privatisé pour l’occasion. La longue ligne droite du Mistral permet aux GT40 d’atteindre les 300 km/h. Le paddock raisonne dans toutes les langues entre celles des pilotes et teams venus de partout en Europe, l’équipe américaine de Shelby et les invités venus du monde entier. Ludovic Caron tout juste rentré de son Tour Auto, où il a fini second, enchaîne les tours de piste avec sa Cobra, la CSX2127, pilotée en son temps par les plus grands, avec de multiples phares longue portée, traces de la dernière spéciale nocturne du Tour Auto à Vence…

Baume & Mercier profite de cette journée Shelby Only, la première de ce niveau en Europe pour dévoiler 4 séries limitées de la Capeland Shelby à 15 exemplaires chacune, toutes dédiées à un des « legendary drivers » des 60’s : Ken Miles, David MacDonald, Dan Gurney et Allen Grant. Ce dernier se voit d’ailleurs offrir le numéro 1 de la série qui lui est dédiée. Il en profite pour témoigner son admiration pour ses anciens camarades, notamment le brillant David MacDonald, tué en course. Ludovic Caron, lui, repère deux chronos dont les pilotes ont, un temps, été au volant de son auto.

Le tarif accessible – environ 5 000 euros – et le nombre des montres largement pré-commandées par les amateurs du monde entier laissent entrevoir une nouvelle course de vitesse, celle de qui saura commander son garde temps le plus vite… Tout est affaire de vitesse et de temps dans cette belle histoire finalement !

 

Etienne Raynaud
(Photographies : Rémi Dargegen)

 

Baume & Mercier – Shelby Only – Le Castellet

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×