Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

Une « étoile » hommage à la plus ancienne des courses automobiles classiques françaises : la Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition.

 

Pour la seconde année consécutive Zenith a embarqué à bord de voitures d’exception en tant que partenaire officiel du Tour Auto Optic 2000. Une virée qui s’est achevée le 24 avril dernier au pied du Palais des Festivals, au terme d’un parcours de 2 000 kilomètres entre Paris et Cannes.

A cette occasion, la manufacture Zenith a développé un garde-temps en série limitée (500 pièces) sur la base du El Primero Chronomaster 1969 Open Hearth (innovation datant de 2003). Cette ouverture à 11 heure permet d’apercevoir une partie de son moteur précis et performant, le mouvement chronographe El Pirmero 4061. Il bat à une cadence de 36’000 alternances par heure pour un affichage au 1/10ème de seconde.

Mais surtout, il est basé sur le mythique El Primero, chronographe de série le plus précis au monde, conçu par la Manufacture en 1969. Pour l’anecdote, Rolex finira par reconnaître ses qualités en l’intégrant, à la fin des années 80, dans la mythique Daytona.

Zenith l’a fait entré dans le 21ème siècle en y intégrant une ancre et une roue d’échappement en silicium afin de le rendre encore pus fiable et endurant.

Le design de son boitier et les couleurs utilisées reflètent l’esprit de compétition et l’univers des voitures classiques. Rien n’a été laissé au hasard, en atteste le soin apporté aux poussoirs des fonctions chronographes disposant chacun d’une saignée, bleu pour le départ du chronographe, rouge pour la remise à zéro.

Une échelle tachymétrique, typique des montres pour gentlemen drivers, prend place sur le rehaut incliné. Sa trotteuse rouge et ses cadrans ultra-lisibles accentuent encore un peu plus le côté assurément sportif de ce garde-temps intemporel.

Une pièce superbe qui reflète parfaitement l’esprit de cette compétition où l’aventure humaine est souvent plus importante que le résultat final : garde-temps Grands Ducs assurément.

 

Edouard Bierry
(Texte et photographies)

 

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition – 8900€
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier, finition brossée, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces, fond muni d’un verre saphir gravé du logo du Tour Auto, couronne cannelée en acier, poussoirs de chronographe ronds en acier avec lisérés bleu et rouge.
    Caractéristiques techniques    
Cadran : « Open » gris ardoise, finition rhodiée et brossée avec bandes verticales bleu-blanc-rouge, échelle tachymètre sur le rehaut, ouverture à 11h sur l’organe réglant du mouvement, aiguilles des heures et des minutes rhodiées et facettées remplies de Superluminova SLN C1, index rhodiés et facettés remplis de Superluminova SLN C1, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totalisateurs 12 heures et 30 minutes du chronographe azurés avec cerclage bleu à 6h et 3h, compteur de la petite seconde à 9h.
Mouvement : calibre El Primero 4061 à remontage automatique, certifiée chronomètre par le COSC, 282 composants, 31 rubis, fréquence de 36000 alternances/heure (5 Hz), réserve de marche de 50 heures, masse oscillante décorée Côtes de Genève.
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe au 1/10ème de seconde.
Bracelet : tissu gris ardoise avec bande tricolore, triple boucle déployante en acier.
Edition limitée : 500 pièces.
Référence : 03.2046.4061/91.C769.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×