Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

La veste en jean, une amie pour la vie

La veste en jean, une amie pour la vie

De toutes les pièces, c’est peut-être celle qui donne le plus facilement beaucoup d’allure. La veste en jeans est parfaite en toutes circonstances et pour toutes les saisons ; au printemps sur un chino clair ou un jean blanc, voire sur un jean noir pour un look éminemment rock, en hiver sous un polo coat Husbands ou une Barbour. Bref, elle est parfaite toute l’année à condition de choisir celle qui convient le mieux à votre morphologie et votre style.

Comme pour toutes les pièces en denim, trois marques majeures ont posé les bases historiques de la veste en jean : Wrangler, Lee et Levi’s. Les éditions contemporaines de Wrangler n’étant pas de très bonne qualité, nous passerons sur leurs modèles.

C’est à Levi’s que l’on doit les modèles les plus emblématiques et innovants, ceux que les marques ne cesseront de suivre et d’imiter. La veste en jean Levi’s dite Type 1 fait son apparition dans les années 30 aux Etats-Unis. Elle est courte, avec des plis d’aisance le long de la patte de boutonnage, une poche poitrine à gauche d’abord sans rabat, puis avec rabat boutonné, et une martingale dans le dos. Destinée aux travailleurs, elle n’est pas portée à la ville. Typée workwear, elle n’est aujourd’hui plus très actuelle mais reste idéale pour une silhouette rétro.

Dans les années 50, Levi’s donne naissance à la Type 2. Même patronage que la précédente mais avec deux poches poitrines, et deux pattes de serrages dans le dos à la place de la martingale. Ce modèle d’après-guerre, popularisé par les stars de l’époque – Elvis, James Dean, Brando – et la jeunesse rebelle des fifties avide de denim, connaît lui un succès important.

Une troisième – et dernière – version arrive dans les années 60, la Type 3 (ou Trucker, car portée par les conducteurs de camions entre autres). Plus près du corps avec deux poches poitrines hautes, plus de plis d’aisance, et les pattes de serrage au dos héritées de la veste Type 2, c’est le modèle le plus répandu. Simple et moderne, c’est celle portée par Ryan Gosling dans Drive.

En parallèle de ces créations, Lee met au point une excellente veste en jean. Similaire à la Type 3, elle est surtout connue dans sa version « Storm Rider », c’est à dire doublée (cantinée) et surmontée d’un col velours. Très populaire chez Paul Newman et Steve McQueen, elle est parfaite pour la mi-saison.

Wrangler, Lee, Levi’s… Toutes ces marques continuent d’éditer ces modèles, même si une belle version originale est toujours incomparable. A vous de voir et de choisir ce qui vous convient le mieux car lorsqu’on achète une veste en jean, il faut s’attendre à la garder toute sa vie. On ne va pas s’en plaindre.

 

Gauthier Borsarello

 

Boutiques parisiennes :
JINJI
22 Rue des Canettes, 75006 Paris,
01 42 96 92 57
Du lundi au samedi de 11h à 19h30
Royal Cheese
22-24 rue Tiquetonne, 75002 Paris
09 50 16 42 75
Du lundi au samedi de 11h à 20h
129 rue Vieille du Temple 75002 Paris
09 64 09 83 85
Du lundi au samedi de 11h30 à 19h30, le dimanche de 14h à 19h
113 rue de Turenne, 75003 Paris
01 48 04 53 52
Du lundi au samedi de 11h à 20h
26 rue de Poitou, 75003 Paris
01 56 06 96 97
Du lundi au samedi de 11h30 à 19h30, le dimanche de 14h à 19h
E-Shop :
Lee Japan, pour de très belles reproductions sous licence.
Levi’s Vintage Clothing
Mister Freedom
orSlow, marque japonaise très pointue réédite de belles versions.
RRL édite chaque année un modèle de veste en jean parfait tant au niveau de la coupe que de la fabrication.
Self Edge, site référent en vente en ligne de denim.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×