Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Qu'est-ce qu'un bon t-shirt ?

Qu’est-ce qu’un bon t-shirt ?

Lorsque nous parlons de vêtements, nous nous rendons souvent compte que les pièces les plus simples en apparence sont les plus difficiles à trouver. Prenons le cas du t-shirt. Qu’est ce qu’un bon t-shirt ? Vous l’aviez oublié car si difficile à trouver entre les grands distributeurs et les marques de mode. Il est pourtant indispensable dans une garde-robe. Cette pièce issue du monde militaire (encore une) se doit d’avoir une place méritée au Panthéon du style masculin comme un bon jeans ou une bonne paire de brogues.

Toujours avec notre souci du « less is more » voici quelques règles de base pour chercher et acheter un – ou deux – bon t-shirt à porter cet été, sans avoir l’air de celui qui n’a pas su quoi enfiler pour aller faire son marché :

– Préférez un t-shirt à manches courtes. Si vous rangez dans cette catégorie le fameux tunisien d’une célèbre marque à deux prénoms, passez votre chemin. Nous, on parle du t-shirt venu de la Navy ; col rond un peu évasé, manches courtes s’arrêtant à mi-biceps, coupe droite. Et c’est tout. On peut aussi avoir une poche poitrine mais pas plus. D’ailleurs on préfère ceux avec une poche poitrine ! Plus de style. L’importance est dans le col. Trop rond et serré, vous semblerez porter un tricot de corps. Trop large, et bien ça fait trop ! Idem pour les manches. Pas trop longues et coupées de biais. Ça commence à vous rappeler quelque chose ? Bien sûr ! Le t-shirt porté par Marlon Brando dans Un Tramway Nommé Désir ! Ou par James Dean, par Monsieur Ralph Lauren, par Steve McQueen… Bref des hommes qui respirent l’American way of life et qui ont du style. Comme ce produit.

– La couleur. Pas de couleur ! Blanc ou gris chiné et on pourrait s’arrêter là. Suffisant. Sinon on rajouterait un bleu Navy, un vert olive passé, un mastic.

– La coupe. Un bon t-shirt n’est surtout pas moulant, laissez cela aux culturistes. Il n’est pas large non plus. Le bord côte du col reste fin. Ce sont toutes ces subtilités qui font que vous portez un véritable Tee.

Maintenant, voici quelques adresses pour trouver votre parfait T-Shirt de l’été :

– Nos amis de Cuisse de Grenouille et Hartford proposent de bons produits dans les vraies bonnes couleurs et avec poche poitrine.
– Pour les plus « Made In USA », il vous faudra trouver la marque Velva Sheen qui, depuis 1938, produit aux États-Unis des t-shirts et sweaters pour les universités et l’armée. À Paris, rendez-vous chez Jinji ou au Centre Commercial et vous trouverez votre bonheur. Levi’s Vintage & Co. propose aussi une version très 50s.
– Depuis 1911, Merz b. Schwanen produit un workwear de qualité depuis les Alpes du Jura souabe en Allemagne. Leur t-shirt d’inspiration 50s est de grande qualité. Disponible sur leur site ou chez Victoire Barber and Shop à Paris.
– Pour un « made in » japonais, rendez-vous chez Anatomica avec de très beaux t-shits avec poche poitrine.

Dernier point, un bon t-shirt c’est autour de 50 euros. Cher pour un bout de tissu souvent blanc comparé à ceux vendus chez Monoprix ou Uniqlo, qui, au passage, ne sont pas si mal que cela !

 

Guillaume Cadot

 

Jinji – 22, rue des Canettes, 75006 Paris – T. 01 42 96 92 57
Hartford – 23 Rue des Canettes, 75006 Paris – T. 01 55 42 96 64
Cuisse de Grenouille – 5, rue Froissard / 104, rue Vieille du Temple, 75003 Paris – T. 09 51 27 85 86
71, Place du Dr Félix Lobligeois, 75017 Paris T. 09 52 75 41 93
Centre Commercial – 2, rue de Marseille, 75010 Paris – T. 01 42 02 26 08
Victoire Barber and Shop – 96, rue du Fbg Poissonnière, 75010 Paris – T. 01 40 16 40 20
Anatomica – 4, rue du Bourg-Tibourg, 75004 Paris – T. 01 42 74 10 20
Monoprix
Uniqlo
Velva Sheen

 

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×