Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Cocktails sans alcool ? Vous y viendrez !

Cocktails sans alcool ? Vous y viendrez !

C’est une évidence pour tous les amateurs : le monde de la mixologie est en constante effervescence. Mais s’il y a bien une tendance qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer avec autant de force, c’est bien celle du cocktail sans alcool. Pourtant nous assistons aujourd’hui à une véritable montée en puissance de ce nouveau venu. Nouvelle époque, nouvelles consommations, on prend soin de soi, on se raisonne, on se lasse des lendemains de soirée difficiles, et on se laisse tenter par le sans alcool sans que cela ne soit synonyme d’une limonade fadasse relevée d’une tranche de citron même pas bio.

Cette nouvelle branche de la mixologie est même si dynamique que pour sa dernière édition, la Summer Cocktail Week a décidé de créer une Masterclass au Mary Céleste (Paris 3e) afin d’expliquer comment les créations sans alcool peuvent parvenir à se hisser au niveau des cocktails auxquels nous sommes habitués, lorsque le savoir-faire de barmen de haute volée s’en mêle. Car si l’idée peut faire sourire les afficionados de gin, rhum et autres alcools stars de nos cocktails favoris, le sans alcool ne demande pas moins d’expérience pour délivrer des goûts et des saveurs capables de créer une véritable expérience gustative, grâce à une palette d’ingrédients toujours plus recherchés : herbes, épices, bois, tout est bon pour impressionner votre palais !

Pour preuve, l’exemple du Xocolatl Chancaca, mélange élaboré et savamment dosé, digne de la gastronomie, de cacao amer vegan, cannelle, clou de girofle et piment « chile Pasilla », et panela. Résultat, une sensation incroyable en bouche qui malgré le froid de ce cocktail provoque une indéniable chaleur, similaire à celle provoquée par l’alcool dans nos breuvages habituels.

Autre coup de cœur, le cocktail La Vénus Stéatopyge. Fruit de la passion, citron et pamplemousse cordial, poivre de Sichuan, Tamarin, et tonic. Des airs d’îles paradisiaques, de l’amertume, de l’agrume, de quoi relever le tout, et l’explosion des saveurs en bouche vous fait complètement oublier l’absence d’alcool.

A travers ces nouveaux cocktails nous assistons à un vrai retour au goût, qui fut parfois délaissé pour faire primer le beau. Ici on opte pour moins de sucre, et des saveurs plus fraiches et tranchées, on ose, on crée, on est imaginatif pour faire de ces boissons de véritables voyages savoureux.

Alors à votre prochaine sortie dans un bar à cocktails, jouez la tendance et tentez le pari du sans alcool !

 

Anne-Laure Doussaint
Photographies : Phillipe Lévy pour la Summer Cocktail Week 

 

Où trouver de bons cocktails sans alcool ?
Mary Céleste
1 rue des Commines
75003 Paris
Tous les jours de 18h à 2h
Candelaria
52 rue de Saintonge
75003 Paris
Du dimanche au mercredi de 12h30 à 23h
Du jeudi au samedi de 12h30 à minuit
Pas de Loup
108 rue Amelot
75011 Paris
Du mardi au mercredi de 18h à 1h
Du jeudi au samedi de 18h à 2h
Dimanche de 12h30 à 15h30, et e 18h à minuit

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×