Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

13 (très très) bonnes raisons de boire un (Château) Canon

13 (très très) bonnes raisons de boire un (Château) Canon

Heureusement, c’est la rentrée. Parce qu’un verre de rosé ça va, deux verres de rosé ça passe, et que trois verres, bonjour les dégâts ! Enfin, on va pouvoir déboucher quelques beaux flacons pour oublier notre été viticole. Et comme les plus grands dégustateurs de la planète ont noté le millésime 2015 de Château Canon (Saint-Emilion) entre 98 et 100 sur 100, on ne peut pas se tromper

1- Rien que son nom et son étiquette suffisent à étancher la soif et rabattre le caquet des plus snobs.

2- C’est un premier grand cru classé, le plus grand après Ausone et Cheval Blanc sur le terroir de Saint-Emilion.

3- Son vignoble d’un seul tenant sur le plateau calcaire conduit jusqu’au village, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une position géographique privilégiée et inégalée dans l’appellation.

4- Si cela fait près de 400 ans qu’on fait du vin ici, ça ne doit pas être pour rien.

5- Depuis qu’un certain Jacques Kanon, corsaire du roi, a créé cette propriété au XVIIIè siècle, elle n’a cessé de gagner en qualité et renommée.

6- Le sous-sol, composé d’argile et de caves labyrinthiques, comme les catacombes à Paris, apporte fraîcheur lors des étés caniculaires, et protège la vigne en cas de grand froid. Il modère les variations de température, ce qui est bon pour le vin.

7- La propriété a été entièrement restructurée et replantée depuis 25 ans, ses plus jeunes vignes commencent depuis 2015 à produire la plus haute qualité de raisin.

8- Son patron, Nicolas Audebert, est un Grand Duc (disclaimer). Passé par la champagne chez Krug et Veuve Clicquot, l’Argentine, où il a développé et vinifié Cheval des Andes avec Pierre Lurton (Yquem, Cheval Blanc), c’est également un winemaker nouvelle génération. On a pas fini d’en entendre parler.

9- Le groupe Chanel qui en est propriétaire depuis 20 ans n’est pas connu pour ses investissements désintéressés et non stratégiques. C’est dire l’importance qu’ils accordent à ce qui est fait à Château Canon.

10- Le millésime 2015 bat des records de prix pour Château Canon et les meilleurs dégustateurs anglo-saxons lui ont accordé les notes maximales, affolant ainsi les compteurs des professionnels du secteur.

11- Etant donné la qualité du vin, sa « sexyness », et ses prix qui demeurent très attractifs, relativement aux autres, il risque d’augmenter encore en 2017. Autrement dit, remplissez vos caves.

12- Même le second vin, Croix Canon, est une tuerie. Avec un blend identique au premier vin, il est presque impossible de le trouver moins bon que le 1er Grand Cru.

13- Château Canon ? C’est Canon. Facile, mais tellement vrai.

 

Thibaut Mortier

 

Château Canon
Château Canon 2015 – Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé B
Prix conseillé : 72 €
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×