Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Journées d’Automne 2016

Journées d’Automne 2016

Tradition oblige, les Journées d’Automne ont réveillé mi-Octobre les paisibles paysages du Sud de l’Aisne.

En effet, le pèlerinage des amateurs venus de l’Europe entière se pratique au volant d’automobiles historiques sportives de légende – pas moins de 10 Bugatti Grand Prix cette année mais aussi des Aston Martin, Jaguar XK, Lancia Stratos ou Porsche 911 RS et RSR – venus en découdre avec civilité sur le circuit des Ecuyers et parcourir la campagne environnante.

Les organisateurs aiment à mettre en avant plusieurs valeurs pour décrire leurs Journées d’Automne, nous avons demandé à Étienne Raynaud, l’un d’entre eux de nous en dire plus.

 

« La première de ces valeurs est le partage. Partage de la piste d’abord où les 80 autos inscrites sont admises sur des sessions libres ce qui permet de voir cohabiter des avant guerre de course avec des Austin Healey de compétition ou des Alfa Romeo GTAM et Zagato. Par ailleurs, une session réservée aux femmes permet à celles qui le souhaitent d’apprendre à piloter en toute sécurité. Bien sûr rien ne les empêche de piloter toute la journée !

La seconde est la transmission inter-générationnelle. Ça, nous y sommes très attachés ! Ainsi, nous offrons la piste aux équipages de moins de 30 ans et on encourage également les plus anciens à inviter les plus jeunes à bord de leurs autos. Cela joue beaucoup sur l’ambiance.

La troisième est la découverte. Celle du patrimoine de la région (l’Aisne et la Marne) tout d’abord car elle est assez peu connue. Nous la mettons à l’honneur chaque année sur différents plans : ainsi cette année, les participants se sont retrouvé un premier soir pour un barbecue sous une grange abritant des souvenirs de chasse avec des magnums de Bordeaux Clinet, ont redécouvert avec plaisir le splendide château médiéval de Nesles – le seul à avoir conservé ses sept tours en France – et les tribunes de l’ancien circuit de Reims patiemment restaurées par des bénévoles, avant de parcourir les superbes coteaux champenois vers Epernay lors de notre rallye où les plus chanceux ont pu suivre les magnifiques Bentley et Alfa Romeo 6C d’Avant Guerre ou encore les rares Aston Martin Ulster, Alfa Romeo SZ ou Mercedes 300 SL Roadster.

La quatrième est le plaisir. Plaisir du pilotage naturellement mais aussi des sens, auquel les Grands Ducs seront sensibles. Le café servi avec l’aide des experts de Saeco est un vrai espresso, les repas se veulent gourmands et s’appuient exclusivement sur des produits locaux, le champagne provient de la maison Veuve Clicquot et agrémente les moments forts du WE et notre déjeuner de cloture du rallye a pris place cette année au Château d’Etoges qui accueillit en son temps Louis XIV à diner… Bref on ne plaisante pas avec les plaisirs de la table aux Journées d’Automne !

La cinquième est l’excellence. Les Journées d’Automne aiment à promouvoir des objets de qualité, qu’il s’agisse des sublimes autos présentes ou des cycles de la Maison Tamboite fabriqués sur mesure à Paris et qui permettaient à quelqu’uns de parcourir le paddock avec beaucoup d’allure. Nos amis de Leica ont cette année pris place dans un vénérable bus anglais sur le paddock pour y présenter leurs appareils photo et jumelles pour mieux admirer les dérives des Alpine ou Mini Cooper. Quant à Chapal notre partenaire historique (les Journees d’Automne sont nées au Mas du Clos en Creuse à deux pas des ateliers de Chapal et au cœur de la collection des Bardinon), ils ont à cœur de montrer quelques très beaux vêtements en cuir tannés et confectionnés en France…

Nous avons aussi une boutique où nous mettons en avant des produits de maisons amis souvent Made in France, les sacs d’Ateliers Auguste, les vestes de la Maison Cadot, les huiles vintage de Motul ou encore les articles pour gentlemen drivers de la Galerie Stradale dont la trousse à outils est offerte à l’équipage qui a eu la plus grande scoumoune automobile du jour… cette année, il était encore en route au moment de la remise des prix samedi soir !

Enfin pour terminer, la devise des Journées d’Automne « Fast Motoring is a way of life » va de pair avec une valeur omniprésente pendant tout le WE, celle de la passion. L’horloger Laurent Ferrier, notre partenaire horloger est à lui seul l’incarnation même de la passion : celles des automobiles de compétition au point de s’engager neuf fois au Mans sur Porsche, celle de la belle horlogerie au point de créer sa maison à 63 ans au terme d’une carrière exemplaire chez Patek Philippe ! Et c’est aujourd’hui 100 pièces par an qui sont disputées dans le monde entier par des amateurs pointus… »

 

Si ces valeurs sont les vôtres, peut-être pourriez-vous rejoindre le Sud de l’Aisne l’an prochain. C’est devenu ze place to be, mais ch… ne le dites pas trop fort !

 

Thierry Richard
(Photographies : Laurent Duchene et Participants)

Journées d’Automne
Les Journees d’Automne, réalisées avec la société Profirst Social Sports auront lieu l’an prochain le week end des 14 & 15 Octobre.

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×