Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

John Haston : un costume "sur-mesure" pour Noël ?

John Haston : un costume « sur-mesure » pour Noël ?

Il est à peu près aussi difficile de se repérer dans l’univers du « bespoke », que de choisir le bon cru de café à la Maison Plisson. C’est pour cela que, pour vous, Les Grands Ducs mènent régulièrement l’enquête et expérimentent la confection de costumes sur-mesure chez les petits et grands tailleurs de la capitale. Notre coup de cœur de cette fin d’année ? Un tailleur confidentiel aux réalisations impeccables et accessibles : John Haston.

Pas d’enseigne prétentieuse, ni de boutique grandiose. Non, juste un bureau – show room discret en plein cœur du huitième arrondissement de Paris. On vous y reçoit sur rendez-vous. Il y a là Gérard Motté, le patron, enthousiaste et accorte, et Sayed, son tailleur, un vrai comme on ne fait plus, jouissant de ces années d’expérience qui feront toujours la différence. Pas de marketing bien léché ou de site web affriolant, seules de nombreuses références nous ont encouragé à pousser cette porte écarlate de l’avenue Matignon : costumes pour grands patrons, dandys, quelques célébrités et sportifs accomplis (Gérard, grand amateur de golf a introduit en France le pantalon de golf sur mesure).

Après que Sayed a pris vos mesures, toutes vos mesures (on est bien loin des 5-6 mesures de base des escrocs de la confection qui fleurissent ces derniers temps dans la capitale), on vous fera essayer plusieurs formes de veste afin de vous aider dans votre choix parmi toutes les options qu’offre le sur-mesure. Une fois la forme déterminée (costume droit ou croisé, combien de boutons, forme et taille des revers, poches plaquées ou pas, une ou deux fentes…), on passera bien sûr au choix des tissus.

Holland & Sherry, Loro Piana, Dormeuil, Zegna, Vitale Barberis Canonico, le choix est vaste. Choix de la doublure, des boutons, des boutonnières, du nombre et de l’emplacement des poches, autant d’options qui laisseront s’exprimer vos désirs et feront varier la note finale de 600 à 1500 € pour un costume conçu en demi-mesure (on part d’un patron initial existant, modifié en fonction de vos mesures et donnant lieu à la fabrication de plus de 30 pièces de tissu). On ne saurait alors que vous conseiller d’opter pour un entoilage complet où toutes les pièces sont cousues ensemble, et non thermocollées comme sur les costumes de nombre de grandes marques. Flexibilité, solidité, finesse, vous éviterez ainsi les plis et cloques apparaissant après plusieurs nettoyages.

Quelques essayages supplémentaires à la réception de votre costume qui aura été fabriqué dans un atelier en Roumanie (on ne vous cache rien), des retouches et finitions opérées par Sayed dans l’atelier jouxtant le show-room et vous aurez mis un premier pied dans le monde merveilleux (et addictif) du « bespoke ».

Mais pour vous faire vraiment une idée et, pour les novices, mieux comprendre le jargon de l’art tailleur (ou sartorial), une seule solution : passer quelques moments avec Gérard Motté dans le salon de John Haston. Vous ne devriez pas le regretter. Et avec un délai de confection de votre costume de 4 à 5 semaines, vous êtes encore dans les temps pour arborer un nouveau trois-pièces pour les fêtes…

 

Thierry Richard

 

John Haston
14 avenue Matignon
75008 PARIS-
Téléphone : 01 45 61 92 66
Mais vous pouvez toujours appeler Gérard de la part des Grands Ducs (06 72 11 60 29)…

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×