Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Le Bistrot de la Galette

Le Bistrot de la Galette

A quelques enjambées du Moulin de la Galette, la célèbre halte flanquée sur les pentes de Montmartre, se niche désormais un nouveau bistrot qui, de Galette a aussi pris le nom. Mais cette galette là est celle du célèbre pâtissier de la Butte, Gilles Marchal, sorte de feuilleté « gonflé » qui sert de base à de nombreuses spécialités proposées ici.

C’est dans un décor de bistrot en pente que l’on croirait dans son jus mais où tout a été reconstruit sur les bases de pièces chinées dans de vieux cafés belges, de l’antique comptoir en marbre aux banquettes sang de bœuf en passant par les tables sombres et les carreaux de ciment bicolores, que ce Bistrot de la Galette a élu domicile. Une belle leçon sur « comment faire, avec du vieux, un neuf qui ne manque pas de charme ».

Quand, comme ici, on brandit bien haut la valeur de bistrot, il semble logique de retrouver à la carte quelques plats de mémoire, entre œufs (bio) mimosa et salade d’oreilles de cochon. Mais ce n’est pas tout. Car la spécialité maison, c’est bien cette galette légère et croquante livrée quotidiennement par le pâtissier tout proche et accommodée à toutes les sauces : en Feuilleté tomate, poivre et sel, pesto (clin d’oeil à Eric Fréchon avec qui travailla Gilles Marchal au Bristol), en Galette feuilletée à l’épaule d’agneau confite et niçoise de légumes (d’un fondant absolu), en Financière de ris de veau rustique-chic… Même tropisme feuilleté côté dessert avec un délicieux Millefeuille Arlette à la crème de vanille bourbon, mêlant avec talent le croquant des feuilles caramélisées et l’onctuosité sournoise de la crème vanillée. Même si le Baba au vieux rhum brun se révèle aussi des plus respectables !

Côté flacons, on se laissera guider, ce qui permettra de belles découvertes comme un Bouzeron 2014 « Cuvée Massale » du Domaine Cruchandeau, vif, droit et pimpant.

Ajoutons pour parfaire ce tableau d’un très bon bistrot de quartier, des prix sages et un service chaleureux et tout emprunt d’une sincérité admirable. De quoi donner envie de grimper les quelques marches qui vous mèneront jusque là.

 

Thierry Richard

 

 

Le Bistrot de la Galette
102ter rue Lepic
75018 Paris
Téléphone : 01 46 06 19 65
Fermé le lundi
A la carte, compter autour de 30 €
Métro : Abbesses

 

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×