Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Les huîtres de Prat-Ar-Coum

Les huîtres de Prat-Ar-Coum

Quand on parle d’huîtres, on pense naturellement à Marennes-Oléron, à Bouzigues, à Cancale, plus rarement au Finistère. Pourtant les huîtres finistériennes de Prat-Ar-Coum collectionnent les médailles et sont présentes à la carte des plus grands chefs français  comme  Guy Savoy*** ou Pierre Gagnaire***.

Situé dans les Abers à la pointe nord de la Bretagne, Prat-Ar-Coum se niche dans un paysage magnifique, façonné par les tempêtes et l’érosion, où mer et terre s’entrelacent. C’est là que la famille Madec choisit de s’installer à la fin du XIXe siècle pour exploiter un terroir unique où l’eau douce de rivière côtoie l’océan. Prat-Ar-Coum est un lieu où les échanges sont rythmés par le va-et-vient des marées, produisant une abondance planctonique qui nourrit l’huître et lui donne ce goût singulier et subtil, un mélange de saveurs douces, sucrées et de vivacité iodée avec au final une longueur en bouche et un goût de noisette propre à Prat-Ar-Coum.

Les parcs d’un domaine ostréicole sont la véritable richesse de l’ostréiculteur, on parle d’ailleurs de terroir, comme pour les vins. Chaque parcelle est unique, alimentée par tel courant ou tel ruisseau, à l’abri ou non des vents. Mais la force de ce terroir ne serait qu’une belle promesse sans la maîtrise d’Yvon Madec, le spécialiste du genre, dans l’élevage délicat de l’huître. Un savoir-faire hérité de quatre générations d’ostréiculteurs qui, installés depuis 1898 dans les Abers, bâtissent la réputation de Prat-Ar-Coum. La 5ème génération de Madec est d’ailleurs à la relève.

Ce savoir-faire consiste notamment à prendre durant les 3 ans minimum d’élevage, les bonnes décisions pour faire migrer les huîtres d’un parc à l’autre chaque année et parfaire ainsi leur croissance. Si les sites d’élevage des huîtres sont dispersés sur la côte nord du Finistère avec des parcs dans la rade de Brest ou la baie de Morlaix, l’affinage se déroule exclusivement dans les parcs historiques des Abers. C’est là que toutes les huîtres de Prat-Ar-Coum arrivent pour leur affinage. Elles prennent alors la signature gustative singulière des huîtres de Prat-Ar-Coum. Nul doute que vous aurez à coeur d’en goûter quelques unes pour les fêtes…

 

Jérôme Langlais

 

    Ou déguster les huitres de Prat-Ar-Coum ?    

Bien entendu sur place, du 1er juillet au 30 août, du lundi soir au samedi soir, la dégustation de Prat-Ar-Coum sur les rives de l’Aber Benoît ouvre ses portes. Au menu, huîtres et crustacés cuits à la vapeur ainsi que des plateaux de fruits de mer face à l’un des plus beaux couchers de soleil de Bretagne.
Commande possible ici
Compter entre 60 et 75 € la bourriche de 50 huîtres.
Ou à Paris :
Restaurants Vin & Marée
Restaurants Bar à Huîtres
Poissonnerie Quoniam
70 Rue Monge, 75005 Paris
Tous les jours de 8h30 à 13h et de 16h30 à 19h45 (sauf dimanche soir)
Fermé le lundi
01 47 07 35 71
Stella
133 Avenue Victor Hugo, 75016
Tous les jours de 12h30 à 15h30 et de 19h à 00h (24h/24 le samedi et dimanche)
01 56 90 56 00
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

TOUS LES VENDREDIS, LE MEILLEUR DES GRANDS DUCS DANS VOTRE BOITE MAIL

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

×