Cela vous prend parfois par le col, surtout lorsque le thermomètre est en chute libre, comme une fringale irraisonnée. Il y a un Gargantua qui se réveille dans l’arrière-gorge et rien ne semble assez costaud pour amadouer votre ventre. On dévorerait un éléphant. Cette faim de loup qui vous tenaille, une brochette de petits chaperons rouges ne la rassasierait pas.

Dans ces cas d’extrême urgence, il n’y a pas cinquante solutions (une bonne dizaine tout au plus). L’une d’entre elles c’est de filer fissa chez l’Ami Jean. Le mieux c’est encore d’y embarquer avec vous (cela décomplexe) quelques amis que la fourchette ne rebute pas et dont la voix porte fort. Des aguerris à l’assiette gaillarde.

Mais dans ces cas-là, ce qu’il faut surtout, c’est de l’autre côté du passe-plats, un chef tout en muscles qui saura y faire sans pour autant vous assommer. Et là, Stéphane Jégo est un maître. Sa cuisine croise la rusticité des produits de saison, souvent canailles et labellisés sud-ouest, avec l’imagination d’un traitement finaud et parfois un peu déjanté. Il en ressort d’improbables plats sauvages et polissés, débordant de vigueur et de bonhommie : « Mi-cuit de saumon, fraîcheur d’huîtres à l’encre de seiche », « Rognons de veau sautés aux girolles de saison et ventrèche », « Bœuf Wagyu et cèpes », « Porcelet rôti au poêlon », « Langoustines servies en carcasse au beurre ½ sel » et, de loin, le meilleur « Riz au lait, caramel au beurre salé » de Paris !

Je n’y étais pas retourné depuis bien longtemps, macérant le souvenir d’une soirée au service impossible. Mais me voilà désormais réconcilié avec les lieux par le bonheur revigorant d’un déjeuner pantagruélique. Avec en prime, tout autour (ce qui peut agacer),  la vie qui bouillonne, qui vous fait chaud au cœur (sans parler du ventre) et le talent sur le fil, beuglant comme un capitaine de frégate, de Stéphane Jégo.

L’Ami Jean, comme un puits de chaleur au creux des journées d’hiver.

 

Chez l’Ami Jean
25, rue Malar
75007 Paris
Téléphone : 01 47 05 86 89
Fermé dimanche et lundi
Réservation plus que conseillée
Menu à 35 €
A la carte comptez entre 45 et 55 €