Aujourd’hui, on parle table de proximité. Les Petits Plats est une vaillante petite adresse de quartier, encore épargnée par les flonflons des faiseurs de mode de l’est parisien. Un décor comme on les aime, chaleureux (joli bar en U, ardoises, tables en bois sans nappe, carrelage ancien, étagères garnies de bouteilles, vieux couteaux) pour une cuisine de marché, vive et solide, évitant les allées trop balisées de la cuisine bourgeoise de maman et les effets de mode des produits bruts jetés dans l’assiette que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui. Des alliances bien pensées (selle d’agneau + barigoule d’artichaut, Saint-Pierre + Ravioles d’oignons nouveaux + Asperges), viande de l’Aubrac.

Menu du jour au déjeuner, entrée + plat à 15 € (ce jour-là : Gaspacho de coeur de boeuf et coriandre, frais et parfumé + Risotto de supions, pequillos et rougets grillés de fort bonne tenue).
A la carte, compter tout de même une bonne trentaine d’euros.
Service jeune et décontracté sans familiarité excessive. Nombreux petits vins sympathiques autour de 20-25 €.

Pas de quoi traverser tout Paris et réserver 5 semaines à l’avance, mais si vous passez rive gauche, vous trouverez là une table bien sympathique…

 

Les Petits Plats
39 rue des Plantes
75014 Paris
01 45 42 50 52