Vous êtes plutôt cuisse ou plutôt blanc ? Plutôt Poulet de Bresse ou Géline de Touraine ? Pintade de Challans ou Pigeon du Poitou ? Après tout, peu importe. Vous aurez bien le temps de faire votre choix au Coq Rico, cette nouvelle adresse gallino-maniaque ouverte par Antoine Westermann (ancien 3 étoiles à Strasbourg) sur les pentes de Montmartre et toute entière dévouée à la volaille. Mais entendons-nous, ici on traite de la volaille de grande qualité, de l’animal à pedigree, pas du volatile blanchâtre à la chair molle et aux origines incertaines des supermarchés…

Il faudra donc monter quelque peu sur la Butte, jusqu’à rejoindre le Moulin de la Galette, pour trouver en manière de cabane contemporaine et chic (pierres blanchies, bois clair largement lambrissé, éclairages discrets) trois petites pièces flanquées d’un bar de granit solidement campé devant une rôtisserie crépitante, idéal pour le déjeuner (j’adore manger au bar). Et une très belle salle au fond, tapissée de bouteilles et pourvue d’une longue table d’hôte où vous pourrez sans problème organiser quelques dîners de grande tablée (6, 8, 10…) aux allures d’agapes dominicales.

Dans l’assiette, de la Basse-Cour de haute extraction donc, préparée avec le plus grand soin (pochée puis rôtie lentement) et servie entière pour 4 ou en portions individuelles que l’on peut accompagner au choix d’un cornet de frites maison, d’un gratin de macaronis ou de légumes de saison. On touche ici au meilleur en matière de volaille, les chairs sont tendres, goûteuses, la peau couleur de miel craque sous la dent. Et la carte décline tous les atours du poulailler (divins œufs à la coque et mouillettes au beurre de truffe, cœurs poêlés, gésiers confits, crèmes de volaille, terrines…) pour venir enfin titiller quelques pâtisseries (aux œufs bien sûr) telles ce Millefeuille au chocolat, en équilibre, léger et puissant.

Alors, vous l’avez compris, si la poule de luxe a vos faveurs, à Paris, c’est désormais ici que cela se passe.

 

Coq Rico
98, rue Lepic
75018 Paris
01 42 59 82 89 
A la carte uniquement. Comptez entre 40 € et 60 €.
Ouvert tous les jours