On connaissait (et on appréciait) le restaurant Akrame, étoilé séduisant de la rue Lauriston. Voilà donc que, dans la vague déferlante des pas-de-porte multiples, son chef, Benallal Akrame a ouvert une annexe sur le trottoir d’en face. Enfin, pas vraiment une annexe mais plutôt la déclinaison d’un rêve carnivore, une échoppe toute dédiée aux plaisirs carnassiers : l’Atelier Vivanda.

Tout ici, dans ce micro-resto (24 couverts pris d’assaut) a été pensé dans cette optique carnée : on y mange sur les billots de boucher, sous le regard de quelques bovins (photographiés, aux murs, je vous rassure) et la charmante serveuse qui s’occupe de vous porte un tablier de cuir des fort des Halles. La cuisine est ouverte, comme partout désormais, et y pendent quelques belles pièces de boeuf et de volaille. A noter : quatre tables au bar (2×2). Mes préférées sont les deux à droite en rentrant. Ne vous en privez pas.

Une seule formule fait ici la loi : entrée, plat et dessert pour 35 €.

L’assiette assure franchement dans son registre de bistrot à viande : oeufs mimosa à la mayonnaise très joliment moutardée, saupoudrés de pain grillé qui apporte un croquant bienvenu (bien vu !), pièce de boeuf Black Angus (mais vous pouvez aussi opter pour de la volaille de Challans, de l’agneau de lait ou du canard) tendre, persillée et cuite avec talent que l’on accompagne au choix d’un gratin dauphinois, de pommes dauphine (dorées, croustillantes et crémeuses, si rares à Paris), purée maison ou pomme de terre tapée. Et s’il vous reste un peu de place, les profiteroles auront raison de votre après-midi. Heureusement, elles ne sont pas trop grosses et ont choisi de jouer en duo plutôt qu’en trio…

Petite friandise qui atteste du soin porté ici aux détails, cette huile d’olives italiennes qu’Akrame a conçue et parfumée au poivre et qui réhausse, sans l’écraser, le goût de la viande. Superbe ! (Oui, on peut ajouter un tout petit filet d’huile sur la viande : ici, vous l’avez compris le politiquement correct n’a pas sa place).

Dernière surprise, une clientèle étonnement assez féminine au déjeuner. Comme quoi.

 

Atelier Vivanda
18 rue Lauriston
75016 Paris
01 40 67 10 00
Menu – Carte : 35 €
Fermé Samedi et Dimanche
Réservation plus que conseillée (c’est tout petit) !

A noter tout de même, un petit problème d’extraction (en voie de résolution m’a-t-on affirmé) qui vous fait sentir la viande grillée dans tout le restaurant et craindre de l’emporter avec vous…