Quand une des stars de la gastronomie japonaise installe ses baguettes à l’étranger, c’est forcément à Paris que cela se passe. Toru Okuda (cumulant 5 étoiles dans ses deux établissements tokyoïtes) a donc logiquement déposé en plein triangle d’or les cuisines de son premier restaurant hors japon.

Celui-ci a l’ambition de faire découvrir au public parisien la cuisine traditionnelle du Kaiseki, summum de la haute gastronomie japonaise, reflet du talent d’un chef et de son interprétation des saisons. A peine 23 couverts dans cette petite maison où tout vous transporte au pays de soleil levant, du bar de bois importé (notre endroit préféré) à la salle où l’on se déchausse pour fouler le tatami, en passant par les kimonos fleuris des jeunes femmes au service.

Kaiseki oblige : pas de choix mais un menu imposé en 8 plats ordonnés comme une histoire racontée par le chef, un voyage au coeur de l’excellence gastronomique japonaise, suivant un protocole très formel. Bouillon clair à la daurade royale, langouste mi-cuite et légumes au wasabi, sashimi de thon gras, bar grillé au sel et aux sésames, filet de boeuf au miso, riz au saumon sauvage, compote de pêches (blanche, plate et de vigne), touchant à chaque coup au plus près de l’essence du produit. Le tout servi dans une vaisselle à la beauté époustouflante, avec un soin du détail où rien ne semble laissé au hasard. Gare au jet-lag à la sortie ! On notera tout de même une addition dorée sur tranche, réservant l’expérience aux déjeuners d’affaires ou aux évènements exceptionnels. Cela reste toutefois moins cher qu’un aller-retour pour Tokyo…

 

Okuda
7 rue de la Trémoille
75008 Paris
01 40 70 19 19
Fermé lundi et mardi midi
Déjeuner 160 €
Diner 200 €