C’est une maison qui porte bien son nom. Fabien Larchez, styliste (ancien collaborateur d’Alber Elbaz) et baroudeur-dénicheur de tendances, a fait de cette petite maison d’édition d’accessoires masculins née en 2009 un trésor confidentiel. Si ce sont les sacs numérotés, amples et souples, de belle maroquinerie, qui ont fait le succès de la maison, c’est un tout autre accessoire qui ici nous enchante.

En effet, en cette demi-saison qui voit les nuées succéder aux coups de vent, l’élégance nous engage au port de l’écharpe de soie. Mais si nos gorges sont fragiles, ce n’est pas une raison pour les habiller du chèche vu et revu et de son sempiternel nœud pendulaire. Notre arme secrète et originale ? Le 080 de Meilleur Ami.

Un simple ruban de tissu de 70×75 cm cousu comme un anneau (un snood ). On le passe autour du cou, puis on dessine un huit avant de se le repasser autour de la tête (d’où son nom de 0.8.0). Vous voilà entouré d’un morceau de soie au tombé très élégant, entre jabot et foulard de cow-boy. Illustré par une variété de motifs raffinés comme on les aime, il saura habiller un pull ou twister un costume de sa petite touche imprimée.

En cachemire et soie pour l’hiver, pure soie pour les beaux jours, mousseline en cas de canicule, les 080, imprimés en Italie et montés en France, sont à la fois pratiques, originaux et composés avec de belles matières. Et quand vous saurez qu’une fabrication en petites séries vous assure de ne pas recroiser le vôtre dans l’ascenseur du bureau, vous aurez enfin trouvé là votre meilleur ami.

 

 

Echarpes entre 90 et 100 €.
Sacs de 350 à 500 €.
En vente chez Arty Dandy (1 rue de Furstemberg 75006)
et Sept Cinq (54 Rue Notre Dame de Lorette 75009).
Autres points de vente consultables ici.
Site web : http://www.meilleuramiparis.com/

(Photographies Juliette Ranck)