Dans la famille Guerlain, l’histoire a retenu les prénoms du fondateur, Pierre-François-Pascal, parfumeur-vinaigrier, puis ses descendants, Aimé, Jacques ou Jean-Paul. Il faut désormais compter avec celui de Constance, la jeune créatrice qui vient de traduire en thés parfumés l’esprit de la vénérable maison. 

 

L’idée ne manque pas de saveur. Traduire à travers une série de thés exclusifs l’esprit des parfums emblématiques de la maison Guerlain. Voilà le challenge auquel s’est attaqué Constance Braud, jeune créatrice des Thés de Constance, à la demande du doyen des parfumeurs français. Le résultat de cette élégante et savoureuse collaboration : une très belle collection de sept thés, désormais présentée dans la boutique historique de la marque qu’elle occupe depuis 1914 sur les Champs Elysées.

Comme le nez assemble ses extraits pour composer son jus, la jeune experte est allée cueillir des essences rares et naturelles dans les meilleurs jardins de Chine ou d’Orient. A l’instar de  Pierre-François-Pascal Guerlain, Constance Braud n’entend se satisfaire que du meilleur, jouant sur des accords subtils de thés naturels, sans adjonctions d’arômes.

Alors que le parfumeur créait en 1925, en hommage à la princesse Mumtaz Halal (pour laquelle son époux érigea le Taj Mahal), Shalimar, ce parfum que laissent dans leur sillage bien des élégantes envoûtantes, Constance Braud a su donner naissance, par un subtil assemblage de thé vert et de thés noirs de Chine et du Sri Lanka mêlant la vanille et les épices (bergamote, cannelle, cardamome) à un breuvage raffiné évoquant moins la senteur que la saveur du célèbre parfum.

Car voilà bien le plus surprenant, ces thés ont le goût de ce que les parfums sentent !

Comme cette déclinaison de Nerolia Bianca, composé sur la base d’un rare Bai Mu Dan, ce thé blanc qui n’est récolté qu’une fois l’an au printemps dans les jardins de la région du Fujian en Chine, s’offrant le luxe suprême de la douceur et de la discrétion. Mais l’étonnement le plus absolu est offert par le très viril Habit rouge. L’élégant écuyer à peine descendu de selle est embaumé des senteurs équestres du cheval qu’il a eu plaisir à ramener mouillé de sueur à l’écurie. Une simple tasse du breuvage convenablement infusé, et s’ouvrent aussitôt les greniers de la mémoire aux relents d’un parfum familial, toujours en vogue et un rien cavalier.

Cette collaboration étonnante et réussie s’inscrit dans une longue succession d’innovations initiées dès la naissance du parfumeur parisien en 1828, rue de Rivoli, par Pierre-François-Pascal Guerlain. Perfectionniste, homme de goût et d’audace, il se fait connaître par la qualité de ses jus et sa faculté à créer des ambiances olfactives ou des fragrances sur mesure. Honoré de Balzac lui commande une eau de toilette pour écrire César Birotteau. Puis vient l’impératrice Eugénie. En 1853, Guerlain lui compose  l’Eau de Cologne Impériale dont la mention « Parfumeur breveté de Sa Majesté » orne l’étiquette, couleur vert impérial, du flacon aux soixante-neuf abeilles. Emblématique de la maison, l’insecte d’or virevolte aujourd’hui au plafond de la boutique des Champs Elysées, interprété par l’artiste contemporain Gérard Cholot.

C’est que ce lieu historique, initialement agencé en 1939 par Jean-Michel Franck, Christian Bérard et Alberto Giacometti, puis revu par Andrée Putman, vient de faire peau neuve sous la signature de Peter Marino. Quelques annexes inédites, comme un restaurant portant la griffe du chef Guy Martin, redonnent du lustre à cette adresse, qui, il faut bien l’avouer, avait quelques printemps. Désormais, la voici aussi transformée en palais des thés.

Marcel Proust eut ses madeleines, voilà que Guerlain a son thé. Gageons qu’il fera date. A-t-on dit à Constance que la devise du fondateur de Guerlain était : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure »?

 

Frédéric Brun & Thierry Richard

 

Les Thés de Constance pour Guerlain
Exclusivement chez Guerlain
68 Champs-Elysées 75008 Paris
Thé Shalimar, boîte 90g
Thé La Petite Robe Noire, boîte 80g
Thé Habit Rouge, boîte 60g
Thé Nerolia Bianca, boîte 25g
Thé l’Heure Bleue, boîte 110g
Thé Orchidée Impériale, boîte 80g
Thé Liu, boîte 80gPrix unique : 35€

http://www.lesthesdeconstance.com/guerlain