Voilà une idée vraiment épatante. Le New Yorker, vous connaissez ? Cette revue intello mythique battant le pouls de Big Apple et illustrée par les plus grands maîtres du dessin, de Saul Steinberg à Sempé ? Oui, forcément, vous connaissez.

Et bien voilà que deux jeunes illustrateurs et auteurs de BD, Aurélie Pollet et  Michael Prigent, ont eu l’ingénieuse idée de créer son équivalent français, le Parisianer. Mais ici pas de revue ni d’articles, non, juste un one shot. Une sorte d’ovni éphémère. Une collection de 100 couvertures conçues dans l’esprit du cousin d’Amérique et exposées courant décembre à la Cité Internationale des Arts avant d’être rassemblées en un recueil vendu en librairie. Comme la rétrospective imaginaire d’une revue dont on ne donnerait à voir que la devanture.

C’est donc 100 illustrateurs de renom (de Charles Berberian à François Avril, en passant par notre compère Léopold Charniot, dit Aseyn) qui se sont attelés à la délicate tâche de représenter en un dessin leur vision de Paris sous influence graphique newyorkaise. Tour à tour drôles, caustiques, tendres ou rageuses, leurs représentations de la capitale et de ses habitants donnent à voir un Paris multiple, bouillonnant, décalé et chargé de poésie. Le Paris d’aujourd’hui. Talentueusement croqué.

Comme une grosse pomme.

 

Thierry Richard

 

    Détails Pratiques    

Exposition du 20 au 23 décembre 2013, de 14h à 20h, dans la Galerie de la Cité internationale des arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville 75001 Paris.

Livre en précommande à 25 €, ici :
http://www.kisskissbankbank.com/the-parisianer-100-artistes-100-illustrations-de-paris
Sortie en mars 2014 en librairie mais disponible durant l’exposition.

theparisianer.fr