Les Grands Ducs ont pu voir en avant-première le documentaire de la journaliste Isabelle Porte, « Qu’importe le flacon : L’autrement du parfum », qui sera diffusé ce mardi 7 janvier sur la chaine Stylia. Un document sur les parfums rares à ne pas rater.

Que vous ayez déjà ou non hasardé une narine dans le monde de ces fragrances qu’on dit « rares » ou « de niche », un conseil, allumez votre télé à 21 h 10. Car le panorama livré sur cet univers s’avère pertinent, pédagogique et plutôt complet. Isabelle Porte donne la parole aux nez (Marc-Antoine Corticchiato de Parfum d’Empire…), aux fondateurs des marques les plus en vue (Clara Molloy, éditeur des parfums Memo, Christophe Cervasel et Sylvie Ganter pour Atelier Cologne…) et aux révélateurs de talents que sont les boutiques spécialisées parisiennes et leurs ambassadeurs (François Hénin chez Jovoy ou l’attachant Antonio de Figueiredo de chez Marie-Antoinette).

En fil rouge, filmé à Marrakech, le père du parfum rare, Serge Lutens, livre avec précaution, comme on doserait les précieuses essences d’un jus en équilibre, sa vision du parfum. « J’y mets tout ce qui m’a empêché de vivre. (…) Ce qui m’intéresse dans la beauté, c’est le défaut. Créer des accords à partir de désaccords. Ensuite, il n’y a plus qu’à bâtir une histoire ».

Parfumeurs et parfumés appartenant, après tout, à une seule et même espèce : celle des chercheurs d’histoires.

 

Guillaume Tesson

 

« Qu’importe le flacon : L’autrement du parfum », d’Isabelle Porte.
Co-production Lodge Productions et Stylia.
Diffusion : Mardi 7 janvier à 21 h 10 sur Stylia (disponible sur Numéricable et les box Orange, SFR, Bouygues, Free et Darty Box).