Magnum de champagne G.H. Mumm en main, Jean-Philippe Pontier savoure sa victoire. Le musher Français vient de remporter la dixième édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. La Marseillaise retentit au pied du Mont Cenis. Cela vaut bien plus à ses yeux qu’une médaille à Sochi.

Unique course de traîneaux à chiens en Europe, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est considérée par les professionnels de la discipline comme la plus difficile au monde. En effet, contrairement à ses cousines d’Alaska, du Canada ou de Sibérie, qui se disputent sur de longues étendues planes, l’épreuve française cumule plus de 25 000 mètres de dénivelés positifs.

Un défi relevé joyeusement par les vingt-cinq équipages internationaux, soit près de quatre-cent chiens. Des sibérian et alaskans huskis aux yeux bleus, naturellement, pour respecter l’imagerie traditionnelle de ce sport évoquant l’univers des trappeurs ou des grandes explorations nordiques. Mais surtout des  malamutes, des samoyèdes, ou des eurohounds, croisement de huskys et de pointers, répondant peut-être moins aux canons de beauté du genre mais diablement endurants, robustes et rapides.

Athlètes de très haut niveau, les chiens sont choyés par les vétérinaires de la course et par les « handlers », fidèles et précieux assistants. Ils sont aussi l’objet de toutes les attentions de la part du millier de personnes participant à l’organisation. Pour la plupart des bénévoles, ils sont le coeur de cet événement unique et spectaculaire. Devenue une classique, la course, imaginée en 2003 par Henry Kam, Dominique Grandjean et Nicolas Vannier, entraîne dans le rêve blanc près de cent mille spectateurs tout au long des mille kilomètres parcourus, dans les domaines de Savoie-Mont Blanc, entre Samoëns, dans le Grand Massif, et Val-Cenis, en Haute-Maurienne Vannoise, en passant par Megève.

Le frisson du grand Nord à une poignée d’heures de train de Paris. Depuis Roger Frison-Roche, qui n’a rêvé d’être explorateur ou premier de cordée ? Assister à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est prendre part à l’épopée. Rendez-vous pour la 11ème édition, du 10 au 21 janvier 2015.

 

Frédéric Brun

 

Site officiel de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc