Quand on parle de marques italiennes, on parle souvent de famille. La Famiglia. La marque Herno ne déroge pas à la règle. Guiseppe et Alessandra Diana Marenzi fondent en 1948 la marque qui allait s’illustrer dans le raincoat. En rajoutant la lettre H au nom de la rivière Erno qui traverse leur ville, ils internationalisent la marque qui devient une référence du vêtement outdoor matelassé à plume, élégant et technique, made in Italy. Philosophie que poursuit encore aujourd’hui la seconde génération emmenée par son CEO, Claudio Marenzi, pour les collections hommes, femmes et enfants.

L’Italie a toujours été leader dans les pièces à manches matelassées. L’homme italien élégant (un pléonasme) raffole des vestes et parkas en nylon et rembourrées de plume. Qu’il soit à Milan, Florence ou Cortina, il les porte allègrement sur son costume ou son cardigan col châle depuis de nombreuses années. Un grand nombre de marques italiennes, souvent inconnues en France, proposent de belles collections et Herno en fait partie. Ce que nous appelons vulgairement, « la doudoune de luxe »

Cet hiver encore Herno joue la carte de la technicité élégante dans sa collection en mélangeant des nylons satinés avec des flanelles de laine ou cachemire. Parka, veste, duffle-coat, caban, bomber, toutes les pièces emblématiques du vestiaire masculin sont déclinées suivant cette combinaison de matières avec pour certaines des cols ou des capuches en fourrures véritables. Un soin particulier est consacré au rembourrage en plume de qualité et à la technicité des produits pour leur isolation et leur traitement déperlant.

Vous nous direz, pourquoi cette marque plutôt que Moncler ou autre qui propose aussi un vestiaire similaire ? Parce que la marque Herno reste familiale, qu’elle sent bon encore l’Italie et son savoir-faire et que vous avez plus de chance de ne pas croiser votre voisin de bureau avec la même veste que vous !

Une collection Capsule baptisée Herno Laminar est proposée pour l’homme et la femme cette saison. La particularité étant l’utilisation des matières Gore-Tex® et Windstopper® sous l’égide du designer Errolson Hugh du studio Acronym, spécialisé dans l’intégration des matières techniques en mode, qui collabore depuis 2012 avec Herno. Sophistications extrêmes des matières techniques combinées à une ligne sartoriale élégante pour une parka et un raincoat chez l’homme, un blazer et un bomber chez la femme. Pour vous différencier encore plus de manière élégante dans vos déplacements !

Si vous n’êtes pas à Milan pour visiter leur premier flagship, vous trouverez quelques belles pièces sur le site Farfetch et chez L’Éclaireur à Paris.

 

Guillaume Cadot

 

Herno
Via Della Spiga,1
Milano
www.herno.it 
Compter entre 350 € et 500 € pour une doudoune
L’Eclaireur : Liste des points de vente